Archives par mot-clé : Médias

Comment déconstruire le complotisme par la pédagogie

Je reproduis ici un article publié par Thomas Vescosi sur le site de l’UJFP, Union Juive Française pour la Paix.

Professeur d’histoire-géographie dans un lycée public de Seine-Saint-Denis, Thomas Vescovi a constaté chez ses élèves une véritable méconnaissance des questions politiques. Des lacunes qui ouvrent généralement un boulevard à toutes les théories conspirationnistes, leur permettant de trouver des solutions simples à la complexité du monde.
Sans jugement de valeur ou prédication rééducatrice, il a décidé d’aborder ces questions frontalement avec ses élèves. Avec un double objectif : démêler de la croyance cultuelle toute forme d’instrumentalisation politique, et politiser les croyances complotistes pour mieux les appréhender.
L’auteur nous explique les raisons de sa démarche pédagogique en trois étapes.

Continuer la lecture de Comment déconstruire le complotisme par la pédagogie

Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Reprise d’une excellente analyse par Saïd Bouamama sur son blog de la façon dont les médias produisent une vision dominante opposée à la perspective d’un changement social.

Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Publié le 4 juin 2016 sur https://bouamamas.wordpress.com/

Le mouvement de contestation de la loi El Khomri fait la Une des médias lourds depuis plusieurs semaines. L’inscription dans la durée lui donne une dimension d’analyseur de ces  médias qui plus que jamais apparaissent comme remplissant une fonction sociale précise, celle que Serge Halimi a dénommé « nouveaux chiens de garde[1] » par paraphrase de Paul Nizan[2] qui attribuait cette fonction aux « philosophes » au service des classes dominantes. Sans être exhaustif, l’analyse de trois leitmotivs médiatiques permet d’interroger la production quotidienne d’une vision dominante qui en dépit de son vernis d’objectivité participe des luttes sociales en cours.

Continuer la lecture de Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Divertir pour dominer

« La culture de masse contre les peuples ».
Regroupement, aux éditions L’échappée, d’articles parus dans la revue L’offensive traitant de différents thèmes liés à une culture de masse conçue comme un pur et simple divertissement, dans toutes les acceptions du terme :

  • Cassez vos écrans : la spectacularisation du monde
  • Homo publicitus : une domestication quotidienne
  • On hait les champions ! Contre l’idéologie sportive
  • L’horreur touristique : le management de la planète
  • Contre-culture versus divertissment

Pour vous donner envie de lire ce livre et, plus largement, la revue L’offensive (qui, malheureusement, n’existe plus, mais les anciens numéros valent le détour), j’ai noté ci-dessous les extraits qui m’ont le plus marquée au cours de ma lecture…

Continuer la lecture de Divertir pour dominer

Le point de vue d’un neuropsychiatre sur l’attentat à Charlie Hebdo

Le point de vue de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, sur l’attentat à Charlie Hebdo.

En vidéo. Et je vous en propose des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de visionner la vidéo…

Continuer la lecture de Le point de vue d’un neuropsychiatre sur l’attentat à Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : ne pas se tromper de colère

Nous sommes très nombreux à condamner radicalement ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Nous sommes très nombreux à défendre la liberté de la presse. Nous sommes très nombreux également à condamner le fondamentalisme religieux, de quelque religion que ce soit. Et heureusement.

Mais combien serons-nous à défendre également que cet acte barbare, réalisé par deux ou trois fous, ne doit pas nourrir l’idéologie manichéenne et délétère du « choc des civilisations », ni l’islamophobie déjà si banalisée en France ? Que la fracture est déterminée par l’injustice économique et sociale, que nous ne devons pas nous laisser diviser par des stratégies communes à l’extrême droite, aux extrémistes religieux et à bien d’autres ?

Les musulmans ou assimilés musulmans sont sans doute ceux qui vont pâtir le plus de cet acte barbare commis par deux ou trois fous. Par ailleurs nous risquons tous de subir l’aggravation de l’idéologie sécuritaire déjà en place, et les quartiers populaires la subiront plus encore.
Ne nous trompons pas de colère. Ne tombons pas dans ce piège.


Je répertorie ci-dessous des communiqués et réactions qui me semblent poser le débat comme je pense qu’il doit être posé.

Par ailleurs, je propose dans le post « Je suis Charlie : ne pas se faire récupérer », des affiches-slogans alternatives.

Continuer la lecture de Charlie Hebdo : ne pas se tromper de colère

Béton arméE : la culture comme arme d’émancipation

« Envisager la culture comme un moyen de reconnaissance et d’auto-organisation, une ligne de force dans la guerre pour l’émancipation. »

Excellent texte d’intention de la collection « Béton ArméE », aux éditions BBoyKonsian. Et conseils de lectures… !

Continuer la lecture de Béton arméE : la culture comme arme d’émancipation

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Un excellent texte du collectif Paris Luttes Info, que je relaie ici, et qui questionne les ressorts de ce qui permet la construction et l’expression d’une contre-culture et d’une conscience « populaire ». Des questionnements fondamentaux en matière d’éducation populaire à vocation de transformation sociale.

Continuer la lecture de Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?