Archives par mot-clé : Classes dominantes

11 conseils pour être un-e bon-ne allié-e

Je reproduis ici un excellent article écrit par trois membres de l’association Lallab et publié sur leur site. Lallab est un magazine en ligne et une association dont le but est de faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes.


« Quand on présente l’association Lallab, c’est «drôle» mais on ne reçoit pas du tout les mêmes retours ! «On» c’est Sarah, musulmane et Justine, athée, toutes deux cofondatrices de Lallab, réalisatrices de la série documentaire Women SenseTour in Muslim Countries et féministes !
C’est simple, lorsque c’est Justine qui présente l’association on lui dit généralement que «c’est génial ce qu’elle fait», que c’est même «très altruiste de sa part d’aider les femmes musulmanes». Alors que lorsque c’est Sarah on lui rétorque plutôt que «c’est quand même un projet super communautaire, qu’il faudrait aussi parler des discriminations vécues par d’autres femmes». Certain.e.s rajoutent même qu’elle est «trop concernée par le sujet, trop passionnée et qu’elle n’a pas le recul nécessaire pour être très objective». Clairement, dans notre société, la parole d’une femme blanche et athée a plus de poids que celle d’une femme musulmane, même pour parler de son propre vécu.

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Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Reprise d’une excellente analyse par Saïd Bouamama sur son blog de la façon dont les médias produisent une vision dominante opposée à la perspective d’un changement social.

Le traitement médiatique du mouvement social : Casseurs et prises d’otage

Publié le 4 juin 2016 sur https://bouamamas.wordpress.com/

Le mouvement de contestation de la loi El Khomri fait la Une des médias lourds depuis plusieurs semaines. L’inscription dans la durée lui donne une dimension d’analyseur de ces  médias qui plus que jamais apparaissent comme remplissant une fonction sociale précise, celle que Serge Halimi a dénommé « nouveaux chiens de garde[1] » par paraphrase de Paul Nizan[2] qui attribuait cette fonction aux « philosophes » au service des classes dominantes. Sans être exhaustif, l’analyse de trois leitmotivs médiatiques permet d’interroger la production quotidienne d’une vision dominante qui en dépit de son vernis d’objectivité participe des luttes sociales en cours.

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Vos guerres, nos morts – Par Julien Salingue

Je relaie ici un texte de Julien Salingue qui, je trouve, permet de prendre du recul et de porter une analyse politique sur les événements tragiques de ce vendredi 13 novembre à Paris. À lire absolument.

Cet article est publié sur son blog que je vous invite à suivre : http://resisteralairdutemps.blogspot.fr

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La haine de la démocratie – Jacques Rancière

Je reporte ici des extraits du livre « La haine de la démocratie », de Jacques Rancière, qui m’ont particulièrement intéressée. Cet essai est à retrouver aux éditions La fabrique, paru en 2005.

Ces extraits sont nécessairement sortis de leur contexte.

Quatrième de couverture

Hier encore, le discours officiel opposait les vertus de la démocratie à l’horreur totalitaire, tandis que les révolutionnaires récusaient ses apparences au nom d’une démocratie réelle à venir. Ces temps sont révolus. Alors même que certains gouvernements s’emploient à exporter la démocratie par la force des armes, notre intelligentsia n’en finit pas de déceler, dans tous les aspects de la vie publique et privée, les symptômes funestes de l’ « individualisme démocratique » et les ravages de l’ « égalitarisme » détruisant les valeurs collectives, forgeant un nouveau totalitarisme et conduisant l’humanité au suicide.
Pour comprendre cette mutation idéologique, il ne suffit pas de l’inscrire dans le présent du gouvernement mondial de la richesse. Il faut remonter au scandale premier que représente le « gouvernement du peuple » et saisir les liens complexes entre démocratie, politique, république et représentation. À ce prix, il est possible de retrouver, derrière les tièdes amours d’hier et les déchaînements haineux d’aujourd’hui, la puissance subversive toujours neuve te toujours menacée de l’idée démocratique.

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Autogestion pédagogique & éducation populaire

Autogestion pédagogique & éducation populaire est un livre qui réunit différents article de Hugues Lenoir, paru au Éditions libertaires en octobre 2014.
Afin de vous donner envie de le lire, je vous en livre ci-dessous les extraits qui m’ont le plus intéressés.

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Sociologie des élites délinquantes

« Cols blancs, mains sales et casiers vierges »
Article de Jean Bérard, publié sur La vie des idées.
À propos de l’ouvrage : « Sociologie des élites délinquantes, de la criminalité en col blanc à la corruption politique », par Pierre Lascoumes et Carla Nagels (2014)

L’article est à lire ici.
Et pour vous donner envie de lire l’article voire le bouquin, voici quelques extraits choisis issus du premier :

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Qu’est-ce que la culture « populaire » ?

Stuart Hall (1932-2014, sociologue qui compte parmi les figures centrales des Cultural Studies britanniques) a cherché à déconstruire le terme « populaire ».
Le texte entier est à lire sur le blog du Bougnoulosophe.

En lire des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de lire le texte en entier…

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Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante

Les prépas socialisent les étudiants et leur apprennent à jouer leur futur rôle de dominants.
Note de lecture de Ugo Palheta, à propos du livre de Muriel Darmon.
À lire sur La Vie des Idées

Lire des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de lire l’ensemble de ce texte…

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