Archives par mot-clé : Historique

Musique : entre sacré et émotion pure

Je reproduis ici un article d’Aliette de Laleu publié sur le site de France Musique en février 2016 (à retrouver ici).

Il s’agit d’une « Petite histoire des applaudissements dans la musique classique », et il illustre parfaitement la dialectique qui existe, quand on parle de musique, entre sacré / technique / élitisme d’une part, et émotion / langage / partage d’autre part. L’un et l’autre se nourrissent et sont complémentaires, mais s’opposent également. C’est article est très intéressant à ce titre.

Continuer la lecture de Musique : entre sacré et émotion pure

Le djihadisme est un mouvement de résistance

Je reproduis ici un excellent entretien du quotidien suisse Le Temps avec Jacques Baud, un ancien analyste des services de renseignements stratégiques suisses. Il y parle des causes géopolitiques des violences terroristes qui atteignent aujourd’hui les pays occidentaux, et notamment la France.

Cette analyse serait à compléter par des éléments de politique intérieure, afin de comprendre pourquoi ces causes géopolitiques sont aujourd’hui appropriées par des personnes nées et vivant en France, prêtes à mourir dans le cadre de cette guerre dans laquelle ils s’engagent.

Continuer la lecture de Le djihadisme est un mouvement de résistance

Organiser les précaires – Exemples états-uniens

On trouve aux États-Unis des exemples de pratiques syndicales alternatives qui permettent l’entrée en action de travailleuses et travailleurs à qui les outils syndicaux classiques sont moins accessibles. Alors que l’organisation des précaires en France reste une gageure malgré son urgence, observons ces pratiques états-uniennes, où le monde du travail est libéralisé de plus longue date.

Un article que j’ai écrit pour le mensuel d’Alternative libertaire de juin 2016.

Continuer la lecture de Organiser les précaires – Exemples états-uniens

Histoire du mouvement ouvrier chrétien

Je reproduis ici l’annexe au livre de Paul Masson « Chemins et mémoires », dans laquelle il présente l’évolution du mouvement ouvrier chrétien.

Je conseille la lecture de son livre, dans lequel il décrypte l’ensemble de sa vie d’adulte, son parcours professionnel et son engagement dans l’éducation populaire. À travers son expérience personnelle, i donne un éclairage sur l’histoire sociale de l’après-guerre à nos jours, et sur la façon dont se construit la « culture » en chacun de nous.
« Chemins et mémoires », de Paul Masson, aux Éditions du Petit Pavé.
Visitez le site web de Paul : http://paulmasson.atimbli.net

Continuer la lecture de Histoire du mouvement ouvrier chrétien

Cesar Chavez & la lutte non-violente

Je reproduis ci-dessous une partie de l’introduction au livre « Cesar Chavez, un combat non violent », de Jean-Marie Muller et Jean Kalman.

« La non-violence ne doit pas être comprise comme la négation du conflit et le refus du combat. La non-violence, en effet, ne prêche pas la paix sociale, ni la collaboration des classes. »

Continuer la lecture de Cesar Chavez & la lutte non-violente

Révolution espagnole – Trois conceptions

Dans son livre « Hommage à la Catalogne », qu’il a écrit en 1938, George Orwell livre un témoignage extrêmement intéressant d’une période qui reste très méconnue en France : la guerre d’Espagne, la révolution espagnole. Je conseille très fortement la lecture de ce livre. Il est très facile à lire, et extrêmement intéressant.

J’en reproduis ici un extrait qui m’a particulièrement marquée. Un passage où il présente les conceptions des trois grandes forces politiques du côté révolutionnaire : celle du PSUD (parti socialiste espagnol, qui soutenait en fait la ligne du parti communiste), celle du POUM (parti marxiste trotskiste), et celle des anarchistes.

L’ensemble du livre contribue à donner le contexte précis dans lequel ces conceptions s’inscrivent, et c’est pourquoi j’en conseille la lecture intégrale. Cependant, il me semble que la façon dont Orwell présente ces trois conceptions dépasse largement le contexte dans lequel elles se situent. Elles nous parlent à toutes et tous dans les choix stratégiques que nous avons à faire dans chacune de nos luttes.

Continuer la lecture de Révolution espagnole – Trois conceptions

Découvrir les penseurs de la libération africaine

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) propose un cycle de formation militante sur les pensées africaines de la libération. Je relaie ici les captations vidéos des interventions de Saïd Bouamama sur ce sujet (publiées à l’origine sur le blog de ce dernier : https://bouamamas.wordpress.com)

  1. Les pensées africaines de la domination
  2. Aimé Césaire
  3. Ruben Um Nyobe
  4. Franz Fanon
  5. Patrice Lumumba
  6. Kwame Nkrumah
  7. Malcom X
  8. Ben Barka

Continuer la lecture de Découvrir les penseurs de la libération africaine

Pédagogie et révolution – Grégory Chambat

« Puisque la répétition est l’art du pédagogue, qu’on nous permette une nouvelle fois d’insister sur la conviction que la pédagogie s’inscrit inévitablement dans un projet politique et social. N’en déplaise à ceux qui s’efforcent cyniquement de le camoufler ou à ceux qui ont déposé en cours de route ce fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne, c’est en reliant ces deux engagements – l’action pédagogique et l’action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de la foule de ceux qui ont rêvé d’un autre monde ».

« Pédagogie et révolution », par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, collection Terra Incognita, 2011

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

Continuer la lecture de Pédagogie et révolution – Grégory Chambat