Publications & entretiens (podcasts, vidéo, écrits)

Dans cette page :

  • Mes articles et publications
  • Les entretiens à écouter en podcast
  • Ceux à regarder en vidéo
  • Et ceux à lire
  • Les chroniques + les annonces à propos de l’ouvrage Organisons-nous ! Manuel critique
  • Les annonces et les citations du bouquin
  • Captation d’interventions-débats : tout en bas de la page

Et ailleurs :


Recherches et publications en cours

Membre d’une équipe de recherche menée par Simon Cottin-Marx, travaillant sur les crises organisationnelles dans les organisations militantes, et notamment le renouvellement des cadres syndicaux.
Recherche commandée par l’IRES (institut de recherches économiques et sociales, association au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs).

Master 2 en Sociologie clinique du travail et psychosociologie (TPICO : Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations) en cours à l’université Paris-Cité (Vincent de Gaulejac, Marie-Anne Dujarier, Florence Giust-Desprairies, Fabienne Hanique…).

Articles & publications

« Organisons-nous ! Manuel critique »
Éditions Hors d’atteinte, nov 2019 (3 retirages depuis)
288 pages, 18€

Chapitre dans l’ouvrage collectif coordonné par Laurence De Cock et Irène Pereira : « Les pédagogies critiques », paru aux éditions Agone en janvier 2019. 140 pages, 12€
À lire ici
Titre : L’éducation populaire : des pratiques pédagogiques émancipatrices pour adultes entre conscientisation et développement du « pouvoir d’agir »
J’y décris comme une organisation qui lutte contre les expulsions immobilières, City Life – Vida Urbana, met en place de puissants processus d’éducation populaire pour ses membres, en lien avec cette lutte collective. Une organisation que j’ai observé et à laquelle j’ai participé en tant qu’alliée lors de mon séjour aux États-Unis de septembre à décembre 2017, et qui est extrêmement inspirante.

Sélection d’articles

Dialogue avec Sébastien Hovart : Politique et quincaillerie, pratiques de formation & éducation populaire
Dans la Revue Les cahiers de l’action, n°61 de décembre 2023, INJEP, portant sur Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?

À propos du documentaire « Femmes politiques » : une mobilisation pour l’émancipation et la transformation sociale. Documentaire de Daniel Bouy, disponible sur Tenk et Ciné Mutins. Article écrit à l’invitation de Profession Banlieue, coproducteurs du documentaire, pour accompagner sa diffusion. Octobre 2022.

Exigence, compétences, pression et coopération au sein d’une boulangerie autogérée. Entretien avec Pierre Pawin, publiée dans la Revue Mouvements 2021/2 (n°106) sur le thème : « L’organisation du travail, une question politique – Qui fait quoi, pour qui, comment et pourquoi ? »

Séparatisme(s) : un projet dirigé contre le monde associatif, avril 2021

Féminisme, empowerment et transformation sociale : limites des stratégies individualisantes, à propos des ouvrages La révolution féministe d’Aurore Koechlin et La conjuration des ego d’Aude Vidal, juin 2020
+ La quatrième vague féministe, juillet 2020

Actions médiatiques : une bonne image vaut mille mots, avril 2020

« C’est un enjeu que l’éducation populaire retrouve un ancrage dans le mouvement social » (entretien), février 2020

Les initiatives électorales citoyennes, mars 2017
Démocratie locale à Saillans : une expérience qui devient un exemple, mars 2017

Le community organizing, un syndicalisme de quartier, Revue Passerelle sur le droit à la ville, n°15 de septembre 2016

Pour une solidarité émancipatrice, Revue d’éducation populaire Résonnance portant sur le travail social, n° 23 de juin 2016

Organiser les précaires : exemples étatsuniens, juin 2016

Le community organizing : libertaire ou néolibéral ?, juin 2016

Le community organizing en France : quel projet politique ? : table ronde avec Laëtitia Nonone, Ladji Real, Adrien Roux.
Expériences de community organizing en France
Rédigés à quatre mains avec Marion Carrel, maîtresse de conférence en sociologie à l’université Lille 3.
Revue Mouvements n° 85 du printemps 2016

Le community organizing, concrètement, février 2016

Coordination d’un dossier sur l’éducation populaire pour le mensuel d’Alternative libertaire, n°252, été 2015


Entretiens – Podcasts

Les oreilles loin du front – Fréquence Paris Plurielle
Avril 2021
À écouter ici (1h23)
Thèmes abordés dans l’entretien : Qu’est-ce que l’éducation populaire ? Qu’est-ce que l’organizing ? La posture d’accompagnement de processus d’émancipation (on n’émancipe pas autrui). Négociation & pensée libérale. La non-mixité. Les modes d’action, la grève, le syndicalisme révolutionnaire. Démocratie, représentative, participative, directe, la politique de la ville, les gilets jaunes. Les stratégies à combiner (culturelles, matérielles, enjeu d’élargissement).

Émission « Dialectique »
RCN – Radio caraïb nancéenne
Février 2022
À écouter ici (1h)
Thème de l’entretien : l’éducation populaire

« Parlons péda »
Un entretien sur l’éducation populaire
Mars 2022
A écouter ici (1h)

Micros rebelles – Radio associative du bassin minier (62)
Octobre 2021
À écouter ici (1h)
Thèmes abordés dans l’entretien : sujet du bouquin, les différentes stratégies pour la transformation sociale et l’émancipation, le syndicalisme réformiste VS la double-besogne, le community organizing et l’intégration sociale par le conflit, l’auto-organisation et l’autogestion, les tensions en jeu dans l’organisation collective.

Radio Pirate
Novembre 2020
« Éducation populaire & organisation »
À écouter ici (1h20)
Discussion avec Irène du blog La Nébuleuse
Et plein d’autres excellentes émissions diffusées sur la radio militante et confinée.

Patchwork Live
Mai 2022
Une émission Twitch sur « Éducation et politique »
À écouter ici (3h12)
Avec Raphaël Heredia, Concrètement moi et Charlotte Barbier, animé par Patchwork et à l’invitation de Zet-Ethique Métacrique

La clé des ondes, Bordeaux (la radio qui se mouille pour qu’il fasse beau)
Octobre 2021
À écouter ici (13 minutes)
Thèmes abordés dans l’entretien : présentation de l’ouvrage, le salariat militant / en milieu militant, les contradictions entre méthodes d’organizing et principes d’éducation populaire, prendre du recul sur nos pratiques et travailler la complexité de nos situations, stratégies pour agir pour l’émancipation et la transformation sociale.

Demain le grand soir – Radio Béton
Mai 2021
Avec Mathilde et Léna de l’association La petite filature (Tours)
Émission animée par Pierrot
À écouter ici (59’50)

Livre au poing – Décibel FM
Octobre 2020
À écouter ici (1h)
Interview à partir de la minute 19.
Début de l’émission : Gaspard d’Allens et Jean-Baptiste Vidaloux.
Musique choisie à la minute 37 : Sixteen tons, dans une version de Gommard 🙂

Du poil sous les bras
Émission réalisée par La p’tite Blan
Octobre 2019
À écouter ici (55′)
Diffusions en novembre 2019 : Radio Primitive Reims, Radio Grenouille Marseille, Radio Saint-Ferréol Crest, RDWA Die, Campus Clermont-Ferrand.

Entretiens – Vidéos

(par ailleurs, les captations d’interventions-débats sont tout en bas de la page)

L’organizing
Avec Clément Petitjean
Pour la SNES-FSU tendance École émancipée
Huit pastilles vidéo sur l’organizing réalisées en octobre 2020 en préparation d’un stage syndical qui s’est réalisé en distanciel en février 2021.
À regarder ici (8 pastilles de 3 à 9 minutes chacune)
1 – La grève enseignante à Chicago
2 – En quoi consiste le community organizing ?
3 – Évolution des pratiques syndicales
4 – Lier solidarités concrètes et construction des luttes
5 – Pratiques managériales, manipulation ?
6 – Des formes de mobilisation à importer ?
7 – Les oppressions internes aux organisations
8 – La désobéissance comme mode d’action ?

L’objectif d’émancipation dans une association de solidarité
Pour Solidarité Paysans
À regarder ici (30 min)

L’engagement des jeunes
Pour les Centres sociaux de la Vienne
Février 2021
J’y parle de citoyenneté comme capacité à s’opposer, d’éducation populaire comme processus collectif d’émancipation, de posture d’allié·es, et de 4 formes d’engagement qui permettent d’agir sur la société. Le tout dans une version acceptable institutionnellement sans je l’espère rogner sur le fond

À regarder ici (30 min)

Enjeux démocratiques, rôle des associations et pratiques collectives d’éducation populaire
Avec la Fédération des Centres Sociaux de France
21 janvier 2021
Table ronde animée par Jérémy Louis, avec Loïc Blondiaux, politologue spécialiste des questions de démocratie, Tarik Touahria, président de la FCSF, et ma pomme.
À voir ici (1h33)
Table ronde d’ouverture de la démarche « Buffet des idées » : 6 mois de réflexions en préparation du congrès fédéral. Une démarche d’éducation populaire de grande qualité.
Durée 1h30. En 3 séries de questions.

Éducation populaire et organizing
Pour Périferia

Mars 2020
ne vidéo réalisée par Periferia (Belgique)à l’occasion de la présentation de l’ouvrage.
À regarder ici (8 minutes)
Par ailleurs, la captation de l’intervention-débat organisée par Periferia est disponible tout en bas de cette page.

Présentation de « Organisons-nous ! Manuel critique »
Pour Goutte d’Or et vous
Vidéo d’introduction à la rencontre du 27 février 2020 dans le cadre de l’Université des savoirs associatifs.
À regarder ici (3 minutes)
Par ailleurs, la captation de la rencontre du 27 février est disponible tout en bas de cette page.

Comment on s’organise collectivement pour changer le monde ?
Avec Leïla Chaibi : 2 poings sur le ï
Les interviews vidéos de Leïla Chaibi, épisode 2
À regarder ici (13 minutes)

Qu’est-ce que l’organizing ?
Bureau des méthodes

Avant la sortie du bouquin, un entretien vidéo avait été réalisé en octobre 2018 par Marc Fausse pour le Cnajep : 1er entretien d’une longue série d’excellentes petites vidéos.
À regarder ici (6 minutes)

Entretiens – Presse écrite

L’allume-feu, le journal des scouts libertaires
Entretien réalisé en avril 2021, publié en septembre 2021
À lire ici
Et je conseille très fortement la lecture de l’ensemble du numéro, ainsi que des autres numéros !

Campagnes solidaires, le mensuel de la Confédération paysanne
Entretien réalisé par Sophie Chapelle
Dossier « Déconfinons nos luttes »
Numéro d’avril 2021, à retrouver ici

Magazine « C’est possible »
Trimestriel de la fédération nationale des centres sociaux
« L’éducation populaire pour transformer la société »
N° 19 mars-mai 2021.
Entretien réalisé par Anouk Cohen
Numéro spécial « éducation populaire »

Peripheria (Belgique)
Éducation populaire et community organizing : quelles différences et complémentarités ?
À propos d’une rencontre-atelier autour de Organisons-nous ! à Bruxelles en mars 2020

Alternative libertaire, le journal de l’Union communiste libertaire
Numéro de février 2020
Chronique du bouquin par Laurent Esquerre
– Entretien : « C’est un enjeu que l’éducation populaire retrouve un ancrage dans le mouvement social »

Contretemps Web
« La naissance du community organizing en France »
Entretien réalisé par Vincent Gay, janvier 2017

Chroniques sur l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique »

Site Zones subversives
août 2020
« Luttes de quartier et transformation sociale », un grand article qui fait état d’une lecture attentive du bouquin, enrichie de nombreux liens pour aller plus loin, et enrichie de réflexions de qualité. Merci pour cet article !

Periferia
Article rédigé à l’issue d’une rencontre-débat + d’une journée d’atelier de travail collectif :
« Éducation populaire et community organizing : quelles différences et complémentarité ? »
Community organizing et éducation populaire : quelles différences ?
Une nécessité de s’organiser ET d’analyser
– À
la recherche de l’efficacité à tout prix ?
Des petites victoires qui ne changent pas le système ?
Dans, avec, contre et hors du pouvoir

Alternative libertaire, le journal de l’Union communiste libertaire
Numéro de février 2020
Chronique du bouquin par Laurent Esquerre
– Entretien : « C’est un enjeu que l’éducation populaire retrouve un ancrage dans le mouvement social »

Revue Projet, avril 2020
Chronique du bouquin par Jean-Michel Knutzen

L’Anticapitaliste, la revue + l’hebdo du NPA
Mensuel n°113 de mars 2020 + Hebdo n°526 du 11 juin 2020
Chronique du bouquin par Catherine Segala

Revue de l’École émancipée (tendance de la FSU)
Numéro 81 de janvier-février 2020
Chronique du bouquin par Claire Bornais

Chronique de Sébastien Hovart, sur son excellent blog, le 13 décembre 2019 (lire ici)

Le CuLOTté, journal citoyen et indépendant du Lot, numéro de décembre 2019 (page 28). http://le-culotte.fr


Annonces et citations à propos de l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique »

  • Site de Questions de classe(s) (voir ici)
  • Site de l’OCR – Éducation populaire et transformation sociale (voir ici et )
  • Librairie Quilombo : sélection du mois de novembre2019 (voir ici)
  • Le journal toulousain, interview pour l’article introductif du dossier sur l’éducation populaire publié le 12 décembre 2019 (Lire ici)
  • Tribune de l’historienne Fanny Gallot dans Libération, publiée le 13 décembre 2019 : « Auto-organisons-nous ! » : petite histoire de l’interprofessionnelle » (Lire ici)
  • La revue Contretemps a publié en décembre 2019 sur son site la conclusion de l’ouvrage : « Agir ici et maintenant pour la transformation sociale » (Lire ici)

Captations d’interventions-débats

Captation de la rencontre-débat à Bruxelles

À l’invitation de l’association Peripheria, au DK à Bruxelles, en mars 2020. La soirée-débat a été suivie le lendemain par une journée de travail collectif.

Découpage de la vidéo (pour vous déplacer dans la vidéo, rdv ici) :

  • Introduction / D’où je parle / D’où vient ce bouquin
  • 10’45 : L’éducation populaire et de l’organizing : définitions, histoire, diversité, formes concrètes, etc.
  • 34′ : Les quatre piliers de l’action collective : introduction
  • 35′ : 1/ Nous regrouper, mobiliser, construire du collectif
  • 50′ : 2/ Définir nos valeurs et les diffuser
  • 56′ : 3/ Nous organiser démocratiquement
  • 1h01′ : 4/ Passer à l’action dans – avec – contre – hors du pouvoir
  • 1h07′ : Réponses aux réactions des participant-es

Captation de la rencontre-débat à Montpellier

À l’invitation de l’Union communiste libertaire (UCL) de Montpellier, à la librairie La Mauvaise Réputation. La soirée-débat a été suivie le lendemain par un atelier de travail collectif.

Découpage de la vidéo (merci à l’UCL pour ce découpage : la vidéo originale est ici) :

  • 05:25 Qu’est-ce que le community organizing / Aux États-Unis / Du réformisme / Objectifs de l’organizing / Créer du collectif / Développer le rapport de force / Les paradoxe de l’organizing
  • 24:25 L’éducation populaire / La fin est dans les moyens
  • 30:03 Un diffusion critique des pratiques militantes / La charte d’Amiens
  • 36:47 Les 4 défis à relever / 1- Construire un collectif fort et émancipateur / 2- Émancipation, formation et communication / 3- S’organiser / 4- Les stratégies de passage à l’action
  • 55:47 Début de la discussion : Comment réanimer le projet de l’éduc pop ? / Différence avec animateur-ice autogestionnaire de lutte ? / L’intégration sociale par le conflit / Le financement du community organizing /  La place de l’organizing aux États-Unis aujourd’hui / L’importance de la préfiguration /  La fin et les moyens ? Comment préparer ? /  Comment se lancer dans l’éduc pop ? /  Quels sont les liens de l’organizing aux anarchistes ? / Les groupes de community organizing visibles aux USA
  • 01:40:55 Annonce du prochain débat de l’UCL Montpellier

Captation de la rencontre-débat à l’université des savoirs associatifs

 

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