Chanson Emancipation

Chanson et émancipation

J’ouvre cette section Chanson & Émancipation pour documenter un champ qui m’occupe beaucoup : la chanson d’une part, le chant collectif d’autre part, et les centaines de chansons qu’on aime chanter ensemble pour faire le lien.

Le chant est une forme de langage, par lequel nous exprimons et partageons des émotions, des rêves, des colères, des convictions. Les chansons transportent de la culture, des visions du monde, de l’histoire, et notamment de l’histoire populaire, celle des vaincu·es, celle qu’on n’apprend pas à l’école.
Chanter ensemble nous invite à nous écouter pour produire un son et une vibration commune, ce qui produit et dégage une joie, une confiance et une force qui nous portent. Et qui nous transportent vers les autres, car chanter nous permet de communiquer cette émotion.

Artisane de processus d’éducation populaire d’un côté, musicienne de l’autre avec ma voix comme instrument principal, je cherche de plus en plus à faire le lien entre ces deux activités. Car du lien, il y en a à coup sûr. C’est une recherche, un tâtonnement, en même temps qu’un plaisir profond.

Au plaisir de le partager avec vous 🙂

Et si vous avez des pistes à me suggérer, des liens, des rencontres, ou quoi que ce soit, je suis preneuse ! Je tâche de documenter un peu de mes pérégrinations de toutes sortes dans cette section, mais aussi dans les articles du blog avec les mots-clefs Culture, Poétique (accessibles par le menu de droite), mais aussi, car tout se tient, au détour de l’ensemble des articles de ce blog.

Pour ma part, ce que je peux vous proposer :

(Pour me contacter, rédigez votre message en bas de page, comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai la publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi. J’ai dû retirer le formulaire de contact qui produisait trop de spams…)

  • Je chante des chansons avec ma guitare. Des chansons du répertoire, des chansons de variété, des chansons de lutte, des chansons en français et des chansons dans plein d’autres langues. Je peux venir vous en chanter (vous enchanter ?!) : soit en mode « concert » face à un public attentif qui a envie de se faire raconter des histoires, soit en mode « cabaret » ou « animation » dans une soirée festive face à une assemblée joyeuse, un verre à la main, et prête qui sait à chanter avec moi et à guincher à l’occasion sur des p’tites valses.
  • Je suis  « Passeuse de chant », ce qui veut dire que je suis formée pour transmettre le chant populaire de tradition orale à des groupes (et à des personnes qui n’ont pas forcément de technique ni même de pratique vocale). C’est une pratique que je
    Je propose à ce titre des ateliers de chant collectif.
    Et je suis en recherche pour trouver comment intégrer le chant, le rythme, les vibrations, la poésie à mes activités d’artisane de processus d’éducation populaire.

Mes pratiques et références :

Sélection de formations :

  • Formation professionnelle en tant que « Passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot : transmettre le chant populaire & encadrer des groupes de pratiques vocales collectives (140h, 2022-23)
  • Stages avec Bernard Lubat à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011
  • Formation initiale : piano (1991-96) et guitare folk (1996-2001)

Sélection parmi mes pratiques :

  • Chanson et guitare
    Duo 2 guitares / 2 voix
  • Polyphonie vocale
    A cappella et à un·e par voix
    Mon dernier projet a été avec Anything goes : écoutez Extraordinary Machine (Fiona Apple) et Yoga (Bjork)
  • Voix, claviers et petites percussions pour Alain Mion & the new Cortex (New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017, Enregistrement pour Mezzo en 2009, Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016, Jazz Cafe London en 2017, Macki Festival en 2017)
  • Et aussi : soliste d’opérette en 2010 (rôle titre dans Ciboulette, de Raynaldo Hahn, direction Laure Dioudonnat) ; voix pour des musiques d’habillage et de publicité pour José Le Gall (morceaux à écouter ici) de 2005 à 2015 ; backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.