Simon Cottin-Marx avait déjà publié une très éclairante et accessible Sociologie du monde associatif, co-coordonné une revue Mouvements sur le thème « Qui est le patron des associations ? », et une autre sur « L’organisation du travail, une question politique. Qui fait quoi, pour qui, comment et pourquoi ? », et publié un article sur « Limiter le gâchis humain dans les petites structures employeuses ».
Aujourd’hui, il publie « C’est pour la bonne cause ! Les désillusions du travail associatif ». C’est encore une fois un ouvrage qui nous éclaire sur les situations que nous rencontrons si souvent dans le milieu associatif (comme le faisait aussi le récent « Te plains pas, c’est pas l’usine. L’exploitation en milieu associatif »). Mais Simon Cottin-Marx va plus loin que faire des constats et nous en donner de précieuses clefs de compréhension : il nous propose différentes pistes concrètes dont nous inspirer dans nos pratiques, en se basant notamment sur des exemples réels.
Un livre à mettre en toutes les mains des salarié-es associatifs, mais aussi et tout aussi urgemment entre celles des militant-es et bénévoles qui occupent, bon gré ou mal gré, la fonction employeur dans leur association. Ceci afin de contribuer, on l’espère, à limiter le gâchis humain que produit si souvent le fait que ces questions soient si mal prises en compte dans les associations.
Voir l’entretien vidéo réalisé dans l’émission l’air libre de Mediapart (réservé aux abonné·es)
Continuer la lecture de Les désillusions du travail associatif : c’est pour la bonne cause !