Archives par mot-clé : Education populaire

Appel du réseau des Crefad aux artisans de la formation !

Je reproduis ci-dessous l’appel qu’adresse le réseau des Crefad aux artisans et artisanes de la formation (publication initiale ici).

Le Réseau des CREFAD est la coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire. Ses membres travaillent les thèmes de l’accompagnement, de la formation des adultes, de l’habiter, de la vitalité des territoires ruraux, de la jeunesse, de la création d’activités, de l’interculturel, du rapport à la lecture et à l’écriture. Ils œuvrent en réseau pour se renforcer, s’inspirer les uns des autres, se soutenir mutuellement, construire ensemble du neuf.

Cet appel définit ce que doit être la formation selon les principes et les visées de l’éducation populaire. À ce titre, il est extrêmement précieux et il peut nous servir de boussole dans nos activités.

À lire et à relire 🙂

Continuer la lecture de Appel du réseau des Crefad aux artisans de la formation !

Empowerment et féminisme noir – Joice Berth

Je conseille la lecture de cet excellent ouvrage de Joice Berth, traduit du brésilien et publié en 2019 par les éditions Anacona. Je vous en donne ici quelques extraits afin de vous mettre l’eau à la bouche…

Ces notes que j’ai prises reflètent les réflexions qui sont les miennes au moment où j’ai lu cet ouvrage. Je les prends car noter me donne l’impression de mieux retenir et m’imprégner d’une pensée qui m’apporte. Je les partage car elles existent, et car cet ouvrage me semble d’un grand intérêt pour les questions dont traite ce blog, éducation populaire / émancipation / transformation sociale. Cependant, je ne prétends pas que ces notes soient le reflet exact ni même fidèle de la totalité des propos de l’autrice. Si ce que vous grapillez ci-dessous vous intéresse, je vous invite à lire le livre !

Les passages à la ligne signifie une courte ellipse de ma part par rapport à la phrase précédente. Un saut de ligne signifie une ellipse importante. Les mises en valeur en gras sont de mon fait.

Bonne lecture !

Continuer la lecture de Empowerment et féminisme noir – Joice Berth

« Il faut jouer pour apprendre, et non pas apprendre pour jouer »

Discussion avec Bernard Lubat, filmée par Les mutins de pangée à L’Estaminet à Uzeste.

J’ai fait plusieurs stages avec Bernard Lubat à Uzeste. À chaque fois que je l’entends, ça me remet les idées à l’endroit, enfin à l’envers, enfin voilà quoi. Sa façon de parler de la musique dans cet entretien parle pour moi de démarches d’éducation populaire.

Quelques extraits relevés à la levée :

Continuer la lecture de « Il faut jouer pour apprendre, et non pas apprendre pour jouer »

Le bureau des méthodes en éducation populaire

Marc Faysse, du Cnajep, nous propose un ensemble d’excellentes vidéos, intitulées « Le bureau des méthodes » (BDM), visant à réinjecter du politique dans nos pratiques d’éducation populaire.

Elles sont initialement publiées sur la chaîne You Tube du Cnajep, où vous trouverez aussi l’ensemble des liens citées par les intervenant-es. Quant aux vidéos, je les relaie ci-dessous.

  • BDM 1 – L’organisation communautaire
  • BDM 2  – Le genre en animation
  • BDM 3 – Le livre en centre de loisir
  • BDM 4 – Les pédagogies anti-oppressives
  • BDM 5 – L’intéraction personne-milieu
  • BDM 6 – La pédagogie sociale
  • BDM 7 – La sexualité en colo
  • BDM 8 – Les stages de réalisation
  • BDM 9 – Une thèse sur l’éducation populaire
  • BDM 10 – Les cours de récréation non-genrées
  • BDM 11 – Repenser son projet associatif
  • BDM 12 – Graine de philo
  • BDM 13 – L’alimentation en colo
  • BDM 14 – Le jeu

Continuer la lecture de Le bureau des méthodes en éducation populaire

Éducation populaire et féminisme

Éducation populaire et féminisme.
Récits d’un combat (trop) ordinaire.
Analyses et stratégies pour l’égalité.

Une brochure à lire absolument :
« Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par onze femmes pendant plus de trois années au sein du réseau d’éducation populaire la Grenaille. C’est suite à une agression sexuelle que nous avons collectivement pris conscience de l’ampleur de l’oppression patriarcale au sein même de nos organisations de travail. Nous avons souhaité publié cet ouvrage pour agir vers plus d’égalité. Il relate à la fois l’expérience vécu au sein de l’environnement de la Grenaille mais apporte aussi des témoignages d’autres structures. Par ailleurs, vous trouverez à la fois une vulgarisation des théories féministes et des apports méthodologiques permettant de mettre au travail les rapports sociaux de sexe au sein d’un groupe.  »

Les extraits ci-dessous sont sortis de leur contexte. Lisez donc la brochure !

Continuer la lecture de Éducation populaire et féminisme