Machine

C.V. Adeline de Lépinay

C.V. Adeline de Lépinay

Éducation populaire, stratégies et fonctionnements internes
dans les associations et mouvements sociaux
Praticienne chercheuse – Intervenante – Formatrice Qualiopi
Autrice & Passeuse de chant


Parcours professionnel

Accompagnement d’associations, de coopératives et de mouvements sociaux
Depuis 2014, j’accompagne associations, coopératives et mouvements sociaux dans leurs réflexions sur leurs pratiques, leurs stratégies et leurs fonctionnements internes, en me basant sur les principes et les pratiques de l’éducation populaire à visée d’émancipation et de transformation sociale, et en m’appuyant sur la sociologie, la clinique du travail et la psychosociologie.
J’accompagne collectifs et organisations dans leurs réflexions sur :
=> Leurs pratiques & postures pour accompagner l’émancipation
Favoriser la démocratie, l’implication, la participation, la mobilisation, les débats, l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir…
=> Leurs stratégies & modes d’action pour avoir un impact sur la société
Objectifs et modalités d’action, tension éthique/efficacité, community organizing, alliances…
=> Leurs fonctionnements internes & l’élaboration des contradictions
Gouvernement interne, tensions et conflits (RPS, VSS, socianalyse…), salariat associatif, fonction employeur dans les TPA…
Voir détails et contact

Cette activité d’intervenante se combine avec une activité de recherche et de publications.

Responsable de l’appui au réseau militant à Attac France
Poste salarié, de février 2019 à janvier 2023 (4 ans)
Accompagnement des espaces d’engagement et des enjeux de structuration, de démocratie interne, de formation, d’implication.

Bénéficiaire d’une Bourse Fulbright pour les NGO leaders et écriture d’un ouvrage
Réalisation d’une recherche sur la diversité des labor & community organizing (syndicalisme et associatif revendicatif) à Boston, New-York et Chicago pendant 4 mois fin 2017.
Cette recherche, croisée avec mes expériences, à donné lieu à l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique », publié en novembre 2010 aux éditions Hors d’Atteinte (et qui a bénéficié depuis de 2 reprises).

Chargée de mobilisation pour l’ONG environnementale 350.org
Mission freelance, en 2018
Accompagnement de collectifs militants locaux en vue de la mobilisation Climat mondiale du 8 septembre 2018.

Organisatrice de community organizing
Engagement à plein-temps à l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers, de septembre 2015 à juin 2017
Construction d’un collectif d’habitant·es ; formation et accompagnement des membres ; accompagnement des collectifs vers l’autonomie.

Responsable du pôle socio-éducatif
URHAJ IDF (Union IDF des foyers de jeunes travailleurs)
Poste salarié, de 2011 à 2015 (4 ans)
Fonction ressource et animation pour un réseau de 250 professionnel·les du travail social et de l’animation, notamment sur comment favoriser l’implication et avoir une posture favorisant l’émancipation.

Direction de l’association MESH, Musique Et Situations de Handicap
Poste salarié de 2007 à 2011 (4 ans)
Association agissant pour l’accès des personnes handicapées (tout handicap) aux pratiques musicales, notamment par la formation et l’accompagnement des professionnel·les de la musique.
Gestion de l’association et coordination de l’équipe salariée.

Chargée de production dans le secteur culturel
Organisation de dates, de tournées, d’enregistrements, de festivals…
Théâtre de Suresnes Jean Vilar (12 mois), Label Naïve (4 mois), Forum des Images de Paris (2 mois), Festival Paris quartier d’été (2 mois), Concert Hall de Limerick, Irlande (4 mois)

Recherches et publications (sélection)

Consultez la revue complète de mes publications, articles et entretiens (podcasts, vidéos, écrits)

En cours : membre de l’équipe de recherche menée par Simon Cottin-Marx pour le compte de l’IRES (institut de recherche économiques et sociales, association au service des organisations syndicales), sur le thème des crises organisationnelles dans les syndicats et les organisations militantes.

« Organisons-nous ! Manuel critique », éditions Hors d’atteinte, novembre 2019 (3 retirages réalisés depuis), 288 pages, 18€.
Ouvrage croisant mes apprentissages issus de ma pratique et d’une recherche réalisée aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright.

Chapitre dans l’ouvrage collectif coordonné par Laurence De Cock et Irène Pereira : « Les pédagogies critiques », paru aux éditions Agone en janvier 2019. 140 pages, 12€

Depuis 2014, animatrice de ce blog www.education-populaire.fr, à destination des militant·es et des professionnel·les.

Formations universitaires

Master 2 de sociologie clinique du travail et de psychosociologie  (TPICO : Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations)
Université Paris-Cité (en cours)
Équipe pédagogique : Vincent de Gaulejac, Fabienne Hanique, Marie-Anne Dujarier, Florence Giust-Desprairies, Frédéric Blondel…

DESS Gestion des structures culturelles
Université Paris-Dauphine (2004-05)
=> Recherche sur la spectacularisation des musiques rituelles et les « musiques du monde » dans la mondialisation (thématique culture populaire / institutionnalisation et commercialisation de la culture)

Maîtrise des sciences de la gestion, spécialité Gestion de projets
Université Paris-Dauphine (2000-04)
=> Recherche sur le public des manifestations culturelles gratuites et en plein air (thématique de la démocratisation culturelle et de ses limites)

Formations courtes et autres pratiques

  • Socianalyse institutionnelle (formation en 2022 avec l’association Pivoine, Christiane Gillon et Patrice Gilles + participation au réseau des socianalystes)
  • Approche interactionnelle et systémique stratégique de Palo Alto (formation IGB en 2021)
  • Entraînement mental (formation Crefad en 2012)
  • Théâtre de l’opprimé·e (notamment : formation Ulex en 2021)
  • Pédagogie sociale (formation Intermèdes Robinson en 2015)
  • Croisement des savoirs (formation ATD Quart-Monde en 2017 et participation depuis au réseau Wresinski – Participation et croisement des savoirs)
  • Techniques de facilitation et d’éducation populaire (plusieurs formations Scop Le Pavé et Scop L’engrenage de 2011 à 2015)
  • Programmation neuro-linguistique (formation France PNL en 2013)
  • Fonctions de direction (formation « Éthique & fonctions de direction » : Pratiques sociales en 2012, formation « Diriger une organisation vers la justice sociale et environnementale : AequitaZ en 2021)

Musique & chant

Voir le détail ici

Et visitez ma page Nextcloud

Sélection de formations :

  • En cours : préparation de la certification Encadrante de groupes de pratiques vocales collectives en musiques actuelles (INECC – Musique en territoires)
  • Formation professionnelle en tant que « Passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot : transmettre le chant populaire & encadrer des groupes de pratiques vocales collectives (4 semaines, 2022-23)
  • Formation au circle song (ronde de chant collectif improvisé) avec David Eskenazy et aux percussions corporelles avec Rémi Leclerc (compagnie Les Humanophones) : une semaine en 2023
  • Stages avec Bernard Lubat à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011
  • Formation initiale : piano (1991-96) et guitare folk (1996-2001)

Sélection parmi mes pratiques :

  • Chanson et guitare
    Duo 2 guitares / 2 voix
  • Polyphonie vocale
    A cappella et à un·e par voix
    Mon dernier projet a été avec Anything goes : écoutez Extraordinary Machine (Fiona Apple) et Yoga (Bjork)
  • Voix, claviers et petites percussions pour Alain Mion & the new Cortex (World Wide Festival au théâtre de la mer à Sète en 2023, New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017, Enregistrement pour Mezzo en 2009, Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016, Jazz Cafe London en 2017, Macki Festival en 2017)
  • Et aussi : soliste d’opérette en 2010 (rôle titre dans Ciboulette, de Raynaldo Hahn, direction Laure Dioudonnat) ; voix pour des musiques d’habillage et de publicité pour José Le Gall (morceaux à écouter ici) de 2005 à 2015 ; backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)

Une réflexion sur « C.V. Adeline de Lépinay »

  1. Je viens de lire ton parcours, c’est très mobilisateur, continue de VIVRE INTENSÉMENT en gardant au centre la recherche permanente d’être le plus cohérente avec ce qui pour toi est le plus important : le SENS.

    amicalement
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.