Accompagnements & Formations Qualiopi (Adeline de Lépinay)

Adeline de Lépinay
Éducation populaire, stratégies & fonctionnements internes
dans les associations et les mouvements sociaux

J’accompagne associations, collectifs, coopératives et mouvements sociaux dans leurs réflexions sur leurs pratiques, leurs stratégies et leurs fonctionnements internes, en me basant sur les principes et les pratiques de l’éducation populaire à visée d’émancipation et de transformation sociale, et en m’appuyant sur la sociologie, la clinique du travail et la psychosociologie.


Praticienne-chercheuse
Intervenante clinique
Artisane de processus d’éducation populaire
Formatrice Qualiopi

J’accompagne associations, collectifs, coorpératives et mouvements sociaux dans leurs réflexions sur :

  • Leurs pratiques & postures pour accompagner l’émancipation
    Favoriser la démocratie, l’implication, la participation, la mobilisation, les débats, l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir…
  • Leurs stratégies & modes d’action pour avoir un impact sur la société
    Objectifs et modalités d’action, tension éthique/efficacité, community organizing, alliances…
  • Leurs fonctionnements internes & l’élaboration des contradictions
    Gouvernement interne, tensions et conflits (RPS, VSS, socianalyse…), salariat associatif, fonction employeur dans les TPA…

Les formes de mes interventions :

  • Des interventions cliniques, c’est-à-dire centrées sur le problème à travailler collectivement, plutôt que sur des méthodes à exécuter ou la prescription d’hypothétiques solutions prêtes à l’emploi. Ces processus sont notamment appuyés sur la sociologie, la clinique du travail, la psychosociologie.
  • Des processus collectifs d’éducation populaire, au sens d’un travail collectif visant à développer notre capacité à agir pour l’émancipation et la transformation sociale.
  • Je suis par ailleurs formatrice certifiée Qualiopi.
  • Et Passeuse de chant !

Je suis praticienne-chercheuse : ma pratique se nourrit et nourrit en retour une activité de recherche qui me permet d’élaborer sur la question des processus collectifs à visée d’émancipation et de transformation sociale. Consultez mes publications.


Exemples d’interventions réalisées

  • Prendre du recul sur nos pratiques : penser nos objectifs, nos moyens et nos formes d’organisation
  • Faire de l’assemblée générale de son association un moment réflexif, créatif et constructif
  • Animation d’un séminaire de 2 jours tous les 6 mois avec une instance d’élu·es pour prendre du recul vis-à-vis du tourbillon des urgences, prendre le temps de poser des choses et d’en projeter d’autres
  • Intervention dans le cadre d’un conflit traversant une organisation : entretiens, ateliers collectifs visant à sortir de la situation de blocage, rendu d’un rapport
  • Intervention dans le cadre de situations de souffrance au travail et/ou de violences (dans le cadre salarié, mais aussi militant)
  • Pour des bénévoles nouvellement élu·es : faire connaissance pour agir ensemble, poser les bases du travail collectif, prioriser les actions à mener sur le mandat, travailler la fonction et la posture de référent·e et d’employeur
  • Socianalyse institutionnelle
  • Déterminer une stratégie dans le cadre d’une campagne syndicale pour les élections professionnelles
  • Travailler les ambitions et les postures d’éducation populaire : qu’est-ce que l’éducation populaire (enjeux de lutte contre les dominations, de démocratie, d’émancipation, de pouvoir d’agir…), comment mettre ces ambitions en pratique ?
  • Qu’est-ce que le community organizing et quelles questions ses principes posent-elles à nos pratiques ?
  • Réfléchir aux modes d’action et aux différentes stratégies possibles pour avoir un impact sur la société (éducation populaire, bataille de l’opinion publique, agir dans l’institution, développer un rapport de force pour négocier sur la base d’une revendication, développer un rapport de force total, expérimenter des alternatives, mobiliser, préfigurer) : tensions entre éthique et « efficacité », court et long-terme, pureté et ouverture, utiliser ou non les armes du camp d’en-face…
  • Animation d’un séminaire de 3 jours pour réfléchir à la façon de gérer les départs et arrivées au sein du comité de pilotage du réseau.
  • Animation d’ateliers Chant collectif

Voir ici les archives de mes interventions (objets et commanditaires) jusque fin 2023.

J’ai récemment travaillé avec…

  • Associations têtes de réseau : Terre de Liens, Fédération des centres sociaux de France, Attac France, Fadear (réseau de l’agriculture paysanne), ATD Quart-Monde, UFCV Bourgogne Franche-Comté, Fédération des centres sociaux de Paris, Solidarités paysans, Compagnonnage R.E.P.A.S.
  • Associations gestionnaires de lieux : Centre social La Livatte (Roanne), Centre social de la 20è chaise (Paris), Centres sociaux de Martigues (13).
  • Associations locales sans salarié·es : Attac Oise, Lieu autogéré du bassin minier (62), Association Passages (Morvan) membre du réseau des Crefad, festival Le pas de côté (Villeurbanne).
  • Coopératives de salarié·es : La Boussole (coopérative de formation et de recherche).
  • Syndicats : Confédération paysanne et Confédérations paysannes du 87, du 44, du 26, de Bretagne, du 79, du 86, Syndicat de la magistrature, SEP Unsa (syndicat de l’éducation populaire), Sundep Solidaires, Institut des sciences sociales du travail (CGT), CSE Michelin.
  • Institutions : Culture commune Scène nationale du bassin minier (62), Cité éducative de Bayonne (64), Observatoire des politiques culturelles (38), IRTS de Neuilly-sur-Marne (93), Profession banlieue (centre ressource politique de la ville 93).

Sélection de références

(voir CV complet et liste de mes publications et entretiens)

  • Autrice « Organisons-nous ! Manuel critique« , ed. Hors d’atteinte, 2019 : résultat d’une réflexion à partir des pratiques associatives et militantes pour l’émancipation et la transformation sociale (notamment à partir des pratiques d’éducation populaire et de community organizing)
  • Animatrice du blog www.education-populaire.fr (depuis 2014)
  • Fulbright Alumni (2018)
  • Master 2 TPICO (Théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations), Université Paris-Cité, en cours : sociologie clinique du travail et psycho-sociologie
  • Maîtrise des sciences de la gestion + DESS Gestion des institutions culturelles, Université Paris-Dauphine, 2004 + 2005
  • Plus de 15 ans de salariat associatif, dont : animation du réseau militant à Attac France (2019-23), développement d’organisations citoyennes dans les quartiers populaires selon les méthodes du community organizing (2015-17), animation du réseau IDF des professionnel·les du travail social et de l’animation dans les Foyers de jeunes travailleurs (2011-14) direction d’une association pour l’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques musicales (2007-11)
  • Formations courtes et autres pratiques : socianalyse institutionnelle, approche interactionnelle et systémique de Palo Alto, entraînement mental, théâtre de l’opprimé·e, pédagogie sociale, croisement des savoirs (ATD Quart-Monde et réseau Wresinski), techniques de facilitation, programmation neuro-linguistique
  • Recherche en cours sur les crises organisationnelles dans les organisations militantes et sur le renouvellement des cadres syndicaux (recherche collective menée par Simon Cottin-Marx pour le compte de l’IRES)

Des interventions cliniques et des processus d’éducation populaire… C’est-à-dire ?

Sur les sujets que vous avez besoin de travailler :
– Nous nous baserons toujours sur vos réalités ;
– Selon les objets, je vous proposerai des apports qui auront notamment pour objectif de décaler votre regard, d’élargir votre focale, de faire le lien avec vos finalités ;
– Je vous accompagnerai pour mener une réflexion collective en faisant le lien entre le réel et la théorie, l’action et la réflexion, et notamment en travaillant les contradictions qui émergent ;
– Ceci dans le but de vous aider à dégager des pistes concrètes à mettre en œuvre.

Mon objet ne sera pas de vous apporter des réponses toutes faites, mais de vous proposer des cadres, processus, apports, propositions, démarches pour vous permettre de travailler collectivement vos questionnements et enjeux.

C’est l’objet des processus d’éducation populaire ainsi que de la pratique clinique : faire collectivement le travail d’analyse visant à mieux comprendre nos situations, dans le but de développer des capacités à agir sur le monde dans le sens de nos finalités et utopies.

En tant qu’animatrice de ces processus, j’ai pour responsabilité de favoriser la réflexion individuelle et collective, l’expression et l’écoute de toustes et de chacun·e, l’élaboration collective dans la complexité, la prise de décisions et le passage à l’action, notamment en prenant garde aux mécanismes de domination qui pourraient se jouer au sein du groupe. Le tout en gardant toujours en tête les finalités que vous poursuivez : si on s’intéressera sérieusement au Comment ?, ce sera donc toujours en le rapportant au Pourquoi ?.

Je suis une artisane : sur la base de mon expérience et de ma pratique, de mes recherches et observations, je tâcherai de construire mon intervention au plus près de ce que vous m’aurez dit de vos préoccupations et besoins. Par ailleurs, en tant que clinicienne, ma pratique est indissociable de mes recherches, et vice-versa.

Mes formations sont certifiées Qualiopi.
Modalités d’intervention : sur contrat et facture (statut portage salarial).
Tarif : me contacter.

Pour me contacter

Pour m’écrire, rédigez votre message ci-dessous comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai sa publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi.
Merci et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.