Mon objectif : vous accompagner dans vos réflexions collectives dans le but de renforcer votre capacité à agir.
Pour cela, sous la forme de formations (certifiées Qualiopi), d’accompagnements, de facilitation de temps de travail :
- Nous nous baserons sur vos expériences et connaissances ;
- Je vous proposerai des apports qui auront notamment pour objectif de décaler votre regard, d’élargir votre focale, de faire le lien avec vos finalités ;
- Je vous accompagnerai pour mener une réflexion collective en faisant le lien entre le réel et la théorie, l’action et la réflexion, et notamment en travaillant les contradictions qui émergent ;
- Ceci dans le but de vous aider à dégager des pistes concrètes à mettre en œuvre.
Thèmes d’intervention
Travaillons ensemble…
Thème 1 : Vos pratiques d’éducation populaire, vos postures pour favoriser des processus émancipateurs
Postures professionnelles et militantes pour accompagner des dynamiques collectives qu’on ne saurait forcer : démocratie, implication, participation, mobilisation, collectif, animation de débats, empowerment, développement du pouvoir d’agir, émancipation, transformation sociale…
Détails et références
- Éducation populaire, histoire, courants, projets de société
- Comprendre la structuration de la société pour lutter contre les injustices et les dominations
- Culture & éducation populaire
- Travail social, solidarité & éducation populaire
- Démocratie, participation & éducation populaire
- Postures, façon d’agir, démarches, processus, outils pour favoriser la mobilisation, la participation, l’expression, l’implication, le débat, le pouvoir d’agir…
- Organizing et community organizing : que sont ces pratiques, et quelles questions nous posent-elles ?
Je suis par exemple intervenue pour :
Fédération des centres sociaux de France, CSE Michelin, Institut des sciences sociales du travail (CGT), Profession Banlieue, Afertes Arras, Solidarités paysans, Centre social de la 20è chaise, Fédération des centres sociaux de la Vienne, Culture commune scène nationale du bassin minier, cité éducative de Bayonne, IRTS de Neuilly-sur-Marne, Ville d’Andrézieu Bouthéon…
Quelques ressources :
Thème 2 : Vos stratégies et façons d’agir pour avoir un impact sur la société
Quelles stratégies et façons d’agir mettez-vous en œuvre pour atteindre vos objectifs ? Travail de vos objectifs et de vos modalités d’action pour avoir un impact sur la société.
Tension entre éthique et « efficacité », court et long-terme, pureté et ouverture, utiliser ou non les armes du camp d’en-face ?
Complémentarité et contradictions entre les différentes stratégies et façons d’agir. Question des alliances.
Détails et références
Des cinés-débats aux actions symboliques médiatiques, de la participation aux instances de concertation à la réalisation d’action directes, des expérimentations locales aux luttes syndicales, de la bataille des idées aux luttes concrètes et matérielles, de votre démocratie interne à votre stratégie de mobilisation, des processus d’éducation populaire aux méthodes de l’organizing étatsunien…
Il s’agira d’accompagner vos réflexions et votre capacité à agir :
- Quelles questions nous posent les méthodes étatsuniennes d’organizing et de community organizing ? (L’objet ne sera pas d’importer ces pratiques : après avoir pratiqué le community organizing et fait une recherche sur le sujet, je trouve que ces pratiques nous posent de très bonnes questions sans forcément y apporter toujours de bonnes réponses)
- Quelles sont les différentes stratégies qui contribuent à construire de l’émancipation et de la transformation sociale ? Quelles sont vos stratégies, vos alliances, vos contradictions ? Accompagnement de vos réflexions et débats en s’appuyant sur une grille d’analyse : Agir dans l’institution / Négocier avec le pouvoir sur la base d’un rapport de force / Mettre en place un rapport de force total sans se limiter à des revendications gagnables / Expérimenter dès aujourd’hui en-dehors du système / Éducation populaire collective / Bataille de l’opinion publique / Préfigurer la société pour laquelle on se bat / Mettre en œuvre une stratégie de développement et de mobilisation
- Agir dans le cadre d’une campagne (d’opinion, d’élections professionnelles, de pression…)
- Qu’est-ce qu’un rapport de force, comment développer vos rapports de force ?
- Qu’est-ce qu’une négociation, comment négocier ?
Je suis par exemple intervenue pour :
Confédération paysanne de Bretagne, de la Drôme, des Deux-Sèvres, de Loire-Atlantique, du Limousin, Attac Marsan, Attac Oise, Sundep Solidaires, Syndicat de la magistrature, Lieu autogéré du bassin minier Liévin, Centre social Paris des Faubourgs, Oiseaux de la tempête à Fougères…
Quelques ressources :
Thème 3 : Vos fonctionnements collectifs
Démocratie interne, pouvoir et dominations (dont risques psychosociaux & violences sexuelles et sexistes), situations de crises et de conflits (possibilité de socianalyse), pouvoir et responsabilités, engagement et salariat associatif, fonction employeur dans les très petites associations.
Détails et références
- Formation-action pour des équipes et des collectifs : se connaître dans l’optique d’agir ensemble, déterminer les formes d’organisation de votre collectif et définir vos modalités de démocratie interne, identifier et lutter contre les rapports de domination en interne et tout ce que nous reproduisons en matière de rapports sociaux, identifier et contrer les biais cognitifs qui polluent nos interactions et nos dynamiques collectives, poser les cadres pour permettre l’expression des désaccords et leur mise en discussion, etc.
- Facilitation de séminaires de réflexion : vous proposer des processus pour avancer sur les sujets que vous avez besoin de travailler, et des voies pour déboucher sur des pistes concrètes et prendre collectivement des décisions. Sortir la tête du guidon, prendre du temps pour en gagner ensuite.
- Animation d’Assemblées générales et autres journées importantes pour l’implication du plus grand nombre dans vos débats et décisions.
- Intervention dans les situations de crises et de conflit dans les collectifs (dont la socianalyse institutionnelle), ainsi que sur les questions de risques psychosociaux et de violences sexuelles et sexistes. Dans ces situations, j’interviendrai également selon des principes d’éducation populaire, et donc en tâchant de vous accompagner à faire vous-mêmes et collectivement le diagnostic de votre situation et à trouver les processus et protocoles qui conviennent à votre collectif, plutôt que de faire moi seule votre diagnostic, de vous livrer des recommandations et de m’en aller ceci fait.
- Dans les associations employeuses : « Engagement et salariat : comment se positionner et connaître ses droits en tant que salarié·es dans une association ? ». Et pour les membres de Conseils d’administration des très petites associations employeuses : « Comment assumer la fonction employeur dans les très petites associations ? » (sous réserve que les salarié·es demandent à ce que leurs employeurs se forment, et qu’un temps au moins équivalent soit dédié à la formation des salarié·es).
Je suis par exemple intervenue pour :
Solidarités paysans, Fadear, accompagnement du Secrétariat national de la Confédération paysanne pendant les 2 années de leur mandat, etc.
Références :
Maîtrise en sciences de la gestion, direction d’association et salariat associatif, Master de psychosociologie clinique en cours, socianalyste membre du réseau des socianalystes…
Thème 4 : Chantons !
La lutte et l’émancipation en chantant.
Chanteuse, musicienne, et Passeuse de chant : le chant est une forme de langage, sens autant que son, qui nous invite et nous permet de partager des émotions, des convictions, des rêves et des colères. Chanter ensemble produit de la joie et de la force, et je me propose de vous faire chanter !
Détails et références
- Transmission de chant de lutte, de célébration, d’utopie
- Animation de rondes de chant improvisé (circle song)
- Accompagnement dans la création d’un chant qui porte vos valeurs
- Réalisation d’un tour de chant (guitare-voix) le long d’un répertoire qui nous fera traverser l’histoire, le social, l’utopie, l’injustice, les luttes, les joies
Voyez ici en détail ce que je vous propose en matière de chant
J’ai par exemple animé des ateliers de chant collectif :
Pour les Vendée Glottes avec le collectif Ch’mob, au Freydefond Festival, au Festival Folk au Morimont, à Assérac en Loire-Atlantique, à Bobigny en Seine-Saint-Denis…
J’ai par ailleurs proposé des tours de chant lors de soirées conviviales publiques organisées par Attac Ile-de-France (janvier 2023) et par Attac Paris-12 (juin 2023).
Et j’ai joué au New Morning, au Petit Journal Montparnasse, au Théâtre de la mer à Sète, et dans plein d’autres endroits qui-se-la-pètent-moins.
Et j’ai hybridé chant & interventions d’éducation populaire pour :
Les journées nationales bénévoles de Terre de liens, l’association Passages, l’UFCV Bourgogne-Franche-Comté.
Modalités d’intervention
Pour qui ?
J’interviens auprès de collectifs professionnels et militants (associations, collectifs, syndicats, CSE, collectivités territoriales…) :
– Qui tâchent d’agir pour l’égalité, les libertés, la justice sociale, la démocratie, l’intérêt général, la solidarité ou l’entraide, les pratiques collectives, les pratiques culturelles et artistiques populaires, les droits culturels ; d’agir contre les inégalités et les dominations ; d’œuvrer et lutter pour l’émancipation et la transformation sociale
– Qui tâchent de tendre autant que possible vers des pratiques démocratiques et d’autogestion
Champs d’action : Travail – Logement – Quartiers populaires – Travail social – Animation – Ecologie – Jeunesse – Inégalités – Anti-oppression – Précarité – Solidarité – Alimentation – Démocratie locale – Culture
Voir la liste complète de mes interventions et de leurs objets
Ce sur quoi je me base pour intervenir
- Pratique : associative, éducation populaire, militante, community organizing, intervenante extérieure
- Expérience professionnelle : direction d’association, 15 ans de salariat associatif dans la culture, le travail social, l’animation, les quartiers populaires, l’action militante
- Recherche : organizing, community organizing et éducation populaire aux Etats-Unis (2017, bourse Fulbright), le public des manifestations culturelles gratuites et en plein air (2004), la spectacularisation des musiques rituelles et traditionnelles (2005)
- Publications : « Organisons-nous ! Manuel critique » (2019, éditions Hors d’atteinte, 288 pages), chapitre sur l’éducation populaire dans « Pédagogies critiques » (direction Laurence De Cock et Irène Pereira, 2019, éditions Agone)
- Formations longues : Master TPICO – théories et pratiques de l’intervention clinique dans les organisations : psychosociologie clinique (en cours), Maîtrise des sciences de la gestion (2004), DESS gestion des structures culturelles (2005), Formation professionnelle en tant que Passeuse de chants (2022)
- Formations courtes et autres pratiques : socianalyse institutionnelle, approche interactionnelle et systémique de Palo Alto, entraînement mental, théâtre de l’opprimé·e, pédagogie sociale, croisement des savoirs (ATD Quart-Monde et réseau Wresinski), techniques de facilitation, programmation neuro-linguistique
Voir mon CV ainsi que la liste complète de mes publications
Réseau, compagnes et compagnons de route, de pratique et de recherche
Collectif Les Orageuses, SEb Hovart, SCOP L’étincelle, réseau des socianalystes, Simon Cottin-Marx, Paul Masson, AequitaZ, réseau des Crefad, réseau Wresinski croisement des savoirs ATDQM, et bien d’autres
Formes d’intervention
Que ce soit dans les formations, les accompagnements ou les facilitations que je propose, j’interviens toujours sous la forme de processus d’éducation populaire.
C'est à dire... ?
C’est-à-dire que sur les sujets que vous avez besoin de travailler
- Nous nous baserons sur vos expériences et connaissances ;
- Je vous proposerai des apports qui auront notamment pour objectif de décaler votre regard, d’élargir votre focale, de faire le lien avec vos finalités ;
- Je vous accompagnerai pour mener une réflexion collective en faisant le lien entre le réel et la théorie, l’action et la réflexion, et notamment en travaillant les contradictions qui émergent ;
- Ceci dans le but de vous aider à dégager des pistes concrètes à mettre en œuvre.
Mon objet ne sera pas de vous apporter des réponses toutes faites, mais de vous proposer des cadres, processus, apports, propositions, démarches pour vous permettre de travailler collectivement vos questionnements et enjeux.
C’est l’objet des processus d’éducation populaire : faire collectivement le travail visant à mieux comprendre nos situations afin de pouvoir mieux agir sur le monde dans le sens de nos finalités et utopies. En tant qu’animatrice de ces processus, j’ai pour responsabilité de favoriser la réflexion individuelle et collective, l’expression et l’écoute de toustes et de chacun·e, l’élaboration collective dans la complexité, la prise de décisions et le passage à l’action, notamment en prenant garde aux mécanismes de domination qui pourraient se jouer au sein du groupe. Le tout en gardant toujours en tête les finalités que vous poursuivez : si on s’intéressera sérieusement au « comment ? », ce sera donc toujours en le rapportant au « pourquoi ? ».
Je suis une artisane : sur la base de mon expérience et de ma pratique, de mes recherches et observations, je tâcherai de construire mon intervention au plus près de ce que vous m’aurez dit de vos préoccupations et besoins.
Mes interventions sont certifiées Qualiopi.
Modalités d’intervention : sur contrat et facture (statut portage salarial).
Tarif : me contacter.
Pour me contacter
Pour m’écrire, rédigez votre message ci-dessous comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai sa publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi. J’ai dû retirer le formulaire de contact qui produisait trop de spams…
Merci et à bientôt !