Archives par mot-clé : Education

bell hooks – Apprendre à transgresser

Dans ce recueil de textes publié aux États-Unis en 1994, et en France en 2020 aux éditions Syllepse, bell hooks livre son engagement pour « l’éducation comme pratique de la liberté ». Se basant sur son expérience en tant qu’élève noire et en tant qu’universitaire, elle nous parle de sa pratique de façon concrète, fait référence à la pensée et la pratique de Paulo Freire qu’elle enrichit et complète en abordant la question du racisme mais aussi du sexisme (que refusait Paulo Freire), pour inviter les enseignant·es à oser prendre le risque d’une pédagogie de l’émancipation et à plonger dans le plaisir d’enseigner comme un acte de résistance.

Je vous propose ci-dessous quelques extraits de ces textes, extraits nécessairement sortis de leur contexte, dans le but de vous donner l’envie de lire ce livre passionnant.


Continuer la lecture de bell hooks – Apprendre à transgresser

Manifeste de Peuple et culture

Le Manifeste de Peuple et culture date de 1945, au sortir des maquis et de la Résistance. Aujourd’hui encore, il reste une référence pour les pratiques et les ambitions d’éducation populaire. Cependant, et ainsi que nous y invitaient ses rédacteurices, il est à replacer dans son contexte historique.

Je le reproduis ici en totalité.

Continuer la lecture de Manifeste de Peuple et culture

Paulo Freire et l’éducation populaire

En 2017, cela fait 20 ans que Paulo Freire s’en est allé. Lors des 10 ans de sa mort, Alfonso Torres Carillo écrivait cet excellent article, publié dans la revue EAD – Education des Adultes et Développement.

L’éducation populaire et Paulo Freire sont indissociables. Alfonso Torres Carillo commence par rappeler succinctement le contexte historique et le parcours de Freire, avant de présenter plus longuement les piliers de sa pensée sur lesquels, à son avis, l’éducation populaire repose. Pour terminer, il développe certaines idées autour de l’actualité de ce courant pédagogique, notamment la conviction qui est encore la nôtre que l’éducation permet de créer et de construire «d’autres mondes possibles». Cet article a été rédigé sur la base de textes écrits par Freire ou à son sujet, ainsi que sur ses propres expériences et réflexions en tant qu’éducateur populaire.

Continuer la lecture de Paulo Freire et l’éducation populaire

Pédagogies alternatives – Rapide présentation

Dans son troisième numéro, sorti au printemps 2014, le magazine Lutopik propose tout un dossier sur le thème « Pour une école émancipatrice : pédagogies nouvelles, écoles alternatives, éducation populaire » (à lire ici). Au sein de ce dossier, on trouve une rapide présentation de quatre mouvements pédagogiques mis en œuvre aujourd’hui en France. C’est clair net et précis, ça permet de s’y retrouver quand on ne s’y connaît pas. Et ensuite, pour aller plus loin, il existe moult ouvrages qui présentent ces pédagogies !

Continuer la lecture de Pédagogies alternatives – Rapide présentation

Autogestion pédagogique & éducation populaire

Autogestion pédagogique & éducation populaire est un livre qui réunit différents article de Hugues Lenoir, paru au Éditions libertaires en octobre 2014.
Afin de vous donner envie de le lire, je vous en livre ci-dessous les extraits qui m’ont le plus intéressés.

Continuer la lecture de Autogestion pédagogique & éducation populaire

Pédagogie et révolution – Grégory Chambat

« Puisque la répétition est l’art du pédagogue, qu’on nous permette une nouvelle fois d’insister sur la conviction que la pédagogie s’inscrit inévitablement dans un projet politique et social. N’en déplaise à ceux qui s’efforcent cyniquement de le camoufler ou à ceux qui ont déposé en cours de route ce fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne, c’est en reliant ces deux engagements – l’action pédagogique et l’action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de la foule de ceux qui ont rêvé d’un autre monde ».

« Pédagogie et révolution », par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, collection Terra Incognita, 2011

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

Continuer la lecture de Pédagogie et révolution – Grégory Chambat