Grèves 1936

Histoire de l’éducation populaire

C’est au XVIIIème siècle, à l’époque des Lumières que l’on fait communément remonter l’origine de l’idée d’une « éducation populaire ». Dans un contexte de lutte contre l’obscurantisme et l’emprise de l’Église catholique en France, se diffuse l’idée de la nécessité d’une éducation de toutes et tous, et, en l’occurrence, du peuple, par le peuple, pour le peuple. Ce sont les prémices de l’idée d’éducation d’action directe.
En 1792, en pleine révolution, Condorcet remet à l’Assemblée législative un Rapport sur l’instruction publique dans lequel on peut lire : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain des opinions de commandes seraient d’utiles vérités. Le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves ».

Si la Révolution française n’a pas abouti à une émancipation des exploités, se limitant à substituer au pouvoir de l’aristocratie celui de la bourgeoisie capitaliste, elle a néanmoins permis le brassage d’un grand nombre d’idées émancipatrices, dont celles défendues par Condorcet.
Elles vont faire leur chemin.

Au XIXème siècle, marqué en France par les révolutions de 1830, 1848 et 1871, naissent trois courant qui pratiquent, chacun à leur façon, une forme d’éducation populaire : un courant laïc républicain, un courant chrétien social, et un courant ouvrier et révolutionnaire.

Contre l’obscurantisme :
Le courant laïc républicain

À la suite de Condorcet, le courant laïc républicain estime qu’il faut faire reculer l’obscurantisme entretenu par l’Église pour établir solidement une République. Se créent alors les grandes associations laïques qui visent à développer l’éducation pluridisciplinaire des adultes pour créer les conditions du progrès social.
Ainsi, au lendemain de 1830, est fondée l’association polytechnique, dont l’un des animateurs est Auguste Comte, le philosophe du « positivisme ». En 1848, c’est la création de l’association philotechnique. En 1866, la célèbre Ligue de l’enseignement, créée par Jean Macé, journaliste républicain et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique.

En 1868, alors que le Second Empire s’adoucit, une loi autorise les réunions publiques, dès lors qu’elles ne traitent ni de politique ni de religion. Évidemment, cet interdit est vite contourné, et l’on voit se multiplier les espaces permettant au peuple de s’instruire et même d’aborder les questions sociales. Ces réunions publiques de l’Empire finissant sont de réels lieux d’éducation populaire, déterminants dans la formation politique et la diffusion des idées de celles et ceux qui deviendront des Communards.
En 1871, la Commune de Paris décrète certaines réformes, parmi lesquelles l’enseignement laïc et gratuit, ainsi que l’enseignement professionnel assuré par les travailleurs eux-mêmes.
Dix ans plus tard, Jules Ferry créera l’école républicaine pour soustraire les enfants à l’influence des religieux certes, mais également pour empêcher le mouvement ouvrier d’éduquer ses enfants, comme il l’avait fait en 1871…

Contre la misère :
Le courant chrétien social

Le christianisme sociale est un mouvement interclassiste qui réunit fils de notables et jeunes ouvriers et paysans, et qui se structure autour de la lutte contre la misère et la pauvreté. Il a parfois, notamment sur son versant protestant, rejoint le courant laïc sur sa vision de l’éducation.
Sur son versant catholique, le journal Le Sillon, fondé en 1894 par Marc Sangnier, devient dans les années 1900 l’organe d’un vaste mouvement qui prend une tournure hétérodoxe vis-à-vis de la doctrine de l’Église (contre l’exploitation des femmes, etc.). Il sera finalement condamné par le pape Pie X pour « modernisme », et s’autodissoudra en 1910.
Par ailleurs, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et la JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), fondées en 1925, jouent un rôle important de conscientisation social de la jeunesse, notamment dans les zones rurales. Ces mouvements connaissent leur âge d’or dans les années 1960, avant d’entrer en déclin. La JOC est encore active aujourd’hui, sur des bases plutôt progressistes. La JAC quant à elle a donné naissance au MRJC.

Sur ce mouvement chrétien social, lire l’excellente contribution de Paul Masson, que je reproduis ici.

Contre le capitalisme :
Le courant ouvrier et révolutionnaire

Le mouvement ouvrier français trouve son origine dans les amicales, mutuelles et coopératives créées dans les années 1810-1820, pour contourner l’interdiction des syndicats par la loi Le Chapelier en 1791.
Après que la répression de la Commune lui a brisé les reins, le mouvement ouvrier reprend véritablement son essor dans les années 1880 et devient une « puissance » qui compte.

Les révolutionnaires se méfient de l’école de la bourgeoisie édifiée par Jules Ferry avec les lois de 1881-1882, et cherchent à préserver une culture et des valeurs propres à la classe ouvrière. Dans les années 1890, les Bourses du travail, créées par les municipalités pour réguler le marché de l’emploi, sont subverties par les syndicalistes révolutionnaires qui cherchent à les transformer en bases d’une contre-société prolétarienne, en les dotant de services d’entraide, de bibliothèques, de cours du soir où l’on étudie l’économie, la philosophie, l’histoire. L’éducation est alors conçue comme un prélude à la révolution : « Ce qui manque à l’ouvrier, c’est la science de son malheur », écrit l’anarchiste Fernand Pelloutier, élu secrétaire de la Fédération des bourses du travail en 1895.


L’institutionnalisation
et la tutelle de l’État

Dans les années 1920-1930, l' »éducation populaire » devient peu à peu un secteur d’activité à part entière.

De 1940 à 1944, le régime de Vichy veut mouler la jeunesse dans l’idéologie de la Révolution nationale dont la devise est « travail, famille, patrie ». Trois dispositifs seront créés pour cela : les chantiers de jeunesse, les écoles de cadres ou écoles de chefs, et les maisons des jeunes.

L’ordonnance du 2 octobre 1943 crée l’agrément « Jeunesse et éducation populaire ». Les associations qui l’obtiennent se placent de fait sous la tutelle de l’État, et peuvent obtenir des subventions. C’est le début d’une institutionnalisation qui sera reconduite après la Libération.

Sous Vichy, des associations d’éducation populaire ont d’ailleurs été fondées dans la clandestinité – les Francas et Peuple et Culture (dont le manifeste se propose de « rendre la culture au peuple et le peuple à la culture »), dès 1943 – et, à la Libération, ces jeunes résistants vont plaider pour le développement d’une éducation politique de masse conçue comme une pédagogie de la démocratie, de manière à prévenir les tentations totalitaires.

Cette ambition, cependant, fait long feu. En effet, si une Direction de l’éducation des adultes et de l’éducation populaire est mise en place au sein du gouvernement de 1944, elle est diluée en 1948 dans une Direction générale de la jeunesse et des sports, signe de la perte de son ambition politique.


La dérive vers l’animation socio-culturelle

En 1959, alors qu’est créé le ministère de la Culture sous la houlette du romancier gaulliste André Malraux, l’éducation populaire reste au sein de Jeunesse et sports : le nouveau ministère n’a pas pour mission l’émancipation du peuple, mais la création artistique et l’accès aux « œuvres capitales de l’humanité ». Ainsi, par exemple, la pratique du théâtre amateur dépend du ministère de la jeunesse, alors que le théâtre de « création » passe au ministère de la culture.
L’idée de pédagogie de la démocratie est abandonnée par les institutions. Elle se transforme en animation socio-culturelle, rattachée aux loisirs.

C’est dans cette période que le secteur de l’éducation populaire rentre dans un cercle vicieux.
Tout d’abord, ses militantes et militants obtiennent une reconnaissance de l’État, ce qui entraîne la création de droits et l’allocation de moyens. Ainsi, la création des Comités d’entreprises (1946), la loi sur le droit à la formation professionnelle continue (1971), la construction d’infrastructures comme les MJC, et le subventionnement d’associations pour les animer, etc.
Mais tout cela provoque une institutionnalisation et une très forte dépolitisation des actions menées. On doit être diplômé pour pouvoir être animateur ou animatrice ; les dirigeantes et dirigeants des structures s’éloignent socialement des premiers concernés, qu’ils considèrent désormais comme « leur public ».

Les tenants d’un courant militant tentent de résister. L’élan subversif et autogestionnaire de Mai 68 les y aide.
Le 25 mai 1968, les directeurs et directrices des Maisons de la culture publient la Déclaration de Villeurbanne, qui stipule : « Tout effort culturel ne pourra plus que nous apparaître vain aussi longtemps qu’il ne se proposera pas expressément d’être une entreprise de politisation : c’est à dire d’inventer sans relâche, à l’intention de ce non-public, des occasions de se politiser, de se choisir librement, par-delà le sentiment d’impuissance et d’absurdité que ne cesse de susciter en lui un système social où les hommes ne sont jamais en mesure d’inventer ensemble leur propre humanité »


Un petit retour de flamme

Après le reflux des luttes dans les années 1980, les années 1990 ouvrent l’ère de la technicisation du secteur de l’éducation populaire. Jusque-là, une ou un animateur faisait de tout, le but étant de créer du collectif et du politique. Désormais, ils et elles sont spécialisés sur une activité. Cela signifie que le moyen (que ce soit le sport, la pratique artistique, etc.) devient une fin en soi. Le politique est donc encore un peu plus oublié.

En 1998, Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports, organise des « Rencontres pour l’avenir de l’éducation populaire » avec les actrices et acteurs du secteur. Des groupes de travail sont créés. Si tout cela reste sans effet sur les politiques d’État, cela a permis à quelques militantes et militants de se reconnaître dans ce projet d’éducation populaire qui était ringardisé depuis si longtemps.
De ces rencontres naîtront différentes choses, parmi lesquelles la SCOP Le Pavé. Crée en 2007, elle s’est auto-dissoute en 2014 face à la difficulté de faire face à la pression liée à l’enthousiasme qu’elle a suscité, notamment avec ses désormais fameuses Conférences gesticulées.
Mais le Pavé et les autres ont remis au goût du jour l’idée d’éducation populaire. Le mot a même tendance à devenir un mot-clef, à glisser impérativement dans son dossier de demande de subvention.
Ressuscitée, aussitôt aseptisée ? Ce qui est certain, c’est qu’un mot ne suffit pas à changer des pratiques associatives aujourd’hui prisonnières de leur modèle économique et du fonctionnement court-termiste et dépolitisé des financements par appels à projets.


Et aujourd’hui ?

Si l’éducation populaire existe, et si elle n’a jamais cessé d’exister, c’est dans ses multiples formes, et non dans sa confiscation par des associations se réclamant d’un label ministériel « Jeunesse et Éducation Populaire ».
Elle existe partout où on mène une action en faveur de la conscientisation, de l’émancipation, du développement de la puissance d’agir et de la transformation sociale : dans les syndicats, dans les structures éducatives qui mettent en œuvre des pédagogies alternatives, dans les entreprises qui fonctionnent en autogestion, dans le travail social quand il n’est pas conçu comme un travail de contrôle social, etc.


À lire aussi :
  • Une définition de l’éducation populaire. Ici
  • L’éducation populaire : pour quoi faire ? Ici
  • De la prise de conscience à l’émancipation. Ici
  • Éducation populaire et démocratie. Ici
  • Éducation populaire et culture. Ici
  • La production et la diffusion des savoirs. Ici

17 réflexions sur « Histoire de l’éducation populaire »

  1. vous avez totalement omis l’union parisienne des colonies de vacances fin des années 1890, devenu union nationale en 1907 puis union française des centres de vacances… votre analyse st partielle peut être même partiale, c’est dommage!

    1. Partielle certes, l’inverse serait surprenant. Partiale également, cet article se propose justement de donner un certain point de vue sur l’éducation populaire, à débattre.
      Merci en tous cas pour l’ajout concernant les colonies de vacances et les centres de vacances.

  2. Bonsoir, merci pour cette synthèse et votre point de vue sur l’histoire de l’éducation populaire, son évolution et ses dérives que je partage. J’ai tendance à penser que la tendance dominante qui a réduit l’éducation populaire à la consommation de loisirs tend à se fissurer et commence à être fortement ébranlée par des courants qui viennent interroger ces grosses structures associatives institutionnalisées. A suivre.
    Juste un petit détail de correction, la JOC est née en 1925 en Belgique puis 1926 en France et a rejoint des jeunes du monde ouvrier en ville et en milieu rural. La JAC est née en 1929 dans la foulée de la création de la JOC, et a rejoint des jeunes de milieu agricole donc essentiellement en milieu rural… Bien à vous. Myriam

  3. Une synthèse intéressante et qui replace bien des choses. Petite précision sur le paragraphe concernant le courant chrétien social, tout comme la JOC, la JAC existe toujours, elle a juste évoluer avec la société pour prendre le nom de MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne). Par ailleurs, avec Animafac, la JOC et le MRJC sont aujourd’hui les seules associations d’envergure nationale à être encore entièrement gérées et animées par leur public : les jeunes. Cela me semble important à dire, car c’est aussi un, finalement, n’est-ce pas le projet de l’éducation populaire : que l’émancipation ne soit pas un processus descendant.

  4. Je viens ici pour me renseigner sur l’éducation populaire donc difficile de faire des commentaires sur le fond. En revanche, deux petites corrections de forme :
    « Au XIXe siècle (…) naissent trois courantS… »
    Dans le paragraphe sur le courant chrétien social : « Un rôle social important de conscientisation de la jeunesse » (sinon c’est « conscientisation socialE »)
    Et à vérifier mais le mouvement Peuple et Culture a été fondé en 1945 donc après Vichy, et pas vraiment dans la clandestinité, obtenant l’agrément du ministere de l’éducation nationale la même année

  5. Bonjour,

    Message pour la rédaction de l’article. Selon mes sources Marc SANGNIER, n’aurait pas fondé le journal le « SILLON ». Il s’agirait de Paul RENAUDIN et d’Augustin LÉGER en janvier 1894.

    Jean-Claude

  6. Bonjour,
    incompétent sur l’approche historique, je me permets de signaler l’existence depuis plus de 50 ans au sein de l’enseignement agricole d’une composante de formation regroupant aujourd’hui plus de 500 enseignant-animateurs d’éducation socioculturelle dont le référentiel métier s’adosse sans réserve à l’éducation populaire (voir création récente d’une association dédiée dont le manifeste ravive les grandes questions lié à l’émancipation)
    Bien à tous

  7. Bonjour,
    dans le cadre d’une exposition sur le pré-cinéma et dans le but de préparer une thématique sur la projection lumineuse présentée par le mouvement d’éducation populaire , auriez-vous des pistes pour glaner des renseignements ?
    Merci d’avance,
    Cordialement,
    Alain;

  8. Bonjour,
    Merci pour ce texte très intéressant qui m’éclaire sur de nombreux points au sujet de l’Éducation Populaire.
    Je pense qu’il serait intéressant d’envisager aussi ce que l’Éducation Populaire va devenir dans l’avenir. Notamment, je vois un parallèle entre les différents courants de l’Éducation Populaire et la montée actuelle des tiers-lieux et des cultures de transition. Je travaille dans une structure d’un service culturel possédant un petit « fablab » dont l’objectif est de mettre à la disposition de tous publics des outils leur permettant de développer leur créativités et de démocratiser l’emploie de machines numériques (ordinateurs, imprimantes 3D, découpes numériques, robots, etc.). Dans un milieu populaire de non initiés à ces outils, un véritable travail pédagogique est nécessaire et, dans mon quotidien, je ne peux m’empêcher de me sentir dans le courant d’une « nouvelle » éducation populaire pour le XXIe siècle fondée sur la partage de connaissance et le « faire soi-même ».
    Sans doute que ces « tiers-lieux » sont des héritiers des mouvements alternatifs nés dans les années 1880-90, ces derniers étant une tentative de résister à l’institutionnalisation de l’esprit de l’Éducation Populaire. Je vois aussi dans ses nouveaux mouvements alternatifs récent basés sur les « transitions » (numérique, écologique, politique, éducative, etc.) un renouveau de cet esprit.

    1. Merci pour cet article très complet !
      @Philippe, je partage complétement ce point de vue ! Pour prendre contact et en discuter plus avant, pouvons nous enchainer sur un échange de mail ? A bientôt !

  9. Bonjour,
    Auriez-vous des textes, livres à conseiller pour aller plus loin dans la connaissance historique de ce mouvement ? Enfin j’ai une question : quelle place a eu le monde académique et universitaire dans cette histoire ?

  10. Bonjour,

    Merci pour votre site, on y apprend beaucoup.
    Pour votre information la JAC n’a pas disparu mais à changé de nom dans les années 60 pour devenir le MRJC, afin d’avancer avec l’évolution de ses militants (ruraux et moins agriculteurs notamment) et rassembler le mouvement masculin et le mouvement féminin de l’époque (JAC JACF).
    Le mouvement porte toujours des valeurs d’éducation populaire, d’émancipation et de transformation sociale. C’est ce qui porte son action et son projet politique. http://www.mrjc.org

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