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Conscientisation des oppressions

Sur le site de l’IRESMO, Irène Pereira nous partage un répertoire d’activités extrêmement riche pour travailler sur les privilèges et les oppressions sociales. Je reproduis ici sa présentation, qui renvoie vers des ressources nombreuses et de qualité.

(Dossier publié par Irène sur l’IRESMO le 18 avril 2017, et que je reprends ici le 4 juin 2017)


Un module de formation à partir d’activités sur les privilèges et les oppressions sociales. Il permet de se former en ligne ou d’organiser des formations en présentiel à partir des activités qui sont proposées (cliquer sur les liens pour accéder aux différentes activités*):

(Certaines propositions d’activités sont  des adaptations libres de l’ouvrage : Readings for Diversity and Social Change, Routledge, 2010)

I- Introduction aux notions de privilèges et d’oppressions sociales:

1. Les boulettes de papier (objectif: comprendre la notion de privilège)

2. Checker ses privilèges (objectif: prendre conscience de ses privilèges sociaux)

3. La matrice des oppressions (objectif: acquérir le vocabulaire concernant les différentes oppressions sociales)

4. Les différents niveaux des oppressions (objectif: prendre conscience de la différence entre dimensions interindividuelles et sociales, prendre conscience des différences entre dimension institutionnelle, culturelle et économique)

Vocabulaire: Qu’est-ce que le privilège social ?

Ressource: BD sur les privilèges sociaux

Texte: Peggy McIntoch sur la notion de privilège

Ressource vidéo : La leçon de discrimination

Ressource: Lexique sur les privilèges et les oppressions sociales

II- Le sexisme et les LGTI-phobies

1. Les journées d’une femme et d’un homme (objectif: prendre conscience des inégalités hommes/femmes au quotidien)

2. Inverser les normes de genre (objectif: prendre conscience de l’hétéronormativité)

3. La licorne du genre (objectif: acquérir les distinctions: genre, sexe, orientation sexuelle…)

Ressources vidéo: La plateforme Matilda

Ressources: BD sur la charge mentale des femmes

Ressource video: Christine Delphy, Le féminisme matérialiste

Vocabulaire: Qu’est-ce que le genre ?

Texte: Pour un féminisme matérialiste et queer

III. Diversité migratoire et racisme

1. L’arbre de vie (Objectif: prendre conscience de la diversité des origines migratoires)

Ressource: Rapport du conseil de l’Europe sur le racisme en France

Vocabulaire: Qu’est-ce que la race sociale ?

Texte:  Anna Kelger, Le langage édulcoré de la fragilité blanche

IV. Les classes sociales et inégalités dans le monde

1. La structure sociale de la France (Objectif: prendre conscience de la structure sociale inégalitaire de la société française) [ La même activité peut être reprise avec les inégalités économiques sociales dans le monde ]

Ressources: L’observatoire des inégalités

Texte: Marx sur le matérialisme historique

V. L’intersectionnalité

1. Les trajectoires sociales (Objectif: prendre conscience des trajectoires sociales différenciées des individus en fonction de leur classe sociale, de leur sexe et de leur origine migratoire)

2. Les stéréotypes dans les médias (Objectif: approche intersectionnelle des stéréotypes dans les médias: classisme, stéréotypes racistes et/ou sexistes…)

Ressource vidéo: Présentation des notions d’oppression et d’intersectionnalité

Vocabulaire: Qu’est-ce que l’intersectionnalité ?

Texte: Danièle Kergoat sur l’articulation des rapports sociaux

VI. Les droits fondamentaux

1. Droits civils, droits politiques, droits sociaux (Objectif: connaître ces différents droits)

2. Handicap et discrimination (Objectif: réfléchir à la notion d’accessibilité)

3. Libertés fondamentales et tolérance religieuse (Objectif: respect des libertés des non-croyants et des croyants)

4. Comment faire naître une rumeur ? :  Liberté d’information, désinformation et nouvelles technologies.  (objectif: prendre conscience de la manière dont une information peut être déformée)

Ressource vidéo:  La rumeur d’Orléans

Ressource: Protéger sa vie privée sur Internet

Texte: Maxime Ouellet sur la gouvernementalité algorithmique

Ressources: Le défenseur des droits

Ressources: Convention internationale des droits de l’enfant

Texte: Etienne Balibar sur la désobéissance civique

VII. Droits environnementaux et souffrance animale

(Objectif: apprendre à effectuer certaines distinctions conceptuelles. Comprendre les enjeux philosophiques de ces questions)

Ressource: Charte de l’environnement

VII. Activités d’empowerment

(Objectif: des activités qui permettent d’augmenter le pouvoir d’agir des personnes socialement opprimées face aux situations qu’elles subissent)

– Agir pour la transformation: L’entraînement mental  (Objectif: méthode d’action élaborée par des résistants durant la Seconde Guerre mondiale)

Ressource:   Apprendre à agir comme un-e allié-e

Vocabulaire: Qu’est-ce que l’empowerment ?

Ressources:

– Des outils d’animation collectif

– http://pouremporter.communagir.org/

– Outils et méthodes (Scop Le Pavé): http://www.scoplepave.org/outils-et-methodes

 Annexe: Spécial enseignant

Check liste: Prendre conscience de ses privilèges et des oppressions dans les pratiques en classe

Grille d’auto-observation de ses pratiques de classe


Remarque: Les outils utilisés dans cette formation ne sont que des portes d’entrée vers les théories qui les sous-tendent (Exemple: féminisme matérialiste, théorie queer matérialiste, intersectionnalité, théorie du privilège, théorie critique de la race, matérialisme historique, théorie critique francfortienne, pédagogie critique…). Il y aurait sur ce point un danger à confondre la maîtrise de ses outils de formation, avec la maîtrise des théories. Au contraire, c’est la maîtrise des théories qui donne au formateur ou à la formatrice la compréhension profonde des outils. De ce fait, on ne peut que recommander de prolonger les premiers éléments acquis par une lecture d’ouvrages ou de textes portant sur le sujet. Il ne faut pas oublier qu’un des premiers objectifs d’un allier est de se former sur les théories qui permettent de faire la critique des oppressions.

Pour compléter:  Dossier – Paulo Freire et la pédagogie critique

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