Machine

C.V. adeline de lépinay

C.V. adeline de lépinay

Pratique, recherche, transmission sur les pratiques collectives, stratégies et postures qui favorisent l’émancipation et la transformation sociale, notamment à partir des démarches de l’éducation populaire politique et des méthodes états-uniennes d’organizing.

Pour me contacter, rdv ici.

Activités et références

Autrice « Organisons-nous ! Manuel critique », éditions Hors d’atteinte, novembre 2019 (retirage en décembre 2020).

Animatrice du blog www.education-populaire.fr

Depuis 2014 : formations et accompagnement de collectifs
Consultez :
– Un aperçu des formations et accompagnement de collectifs que je propose
– Mes références : dates et contenus des interventions réalisées, rencontres-débats, ateliers, formations, accompagnements

Articles, entretiens, interventions-débats sur mes thèmes de prédilection
Consultez la revue de mes publications, articles et entretiens (podcasts, vidéos, écrits)

Responsable de l’appui au réseau militant à Attac France
Poste salarié, de février 2019 à janvier 2023 (4 ans)
Accompagnement des espaces d’engagements ; enjeux de structuration, de formation, d’implication, de démocratie interne.

Chargée de mobilisation pour l’ONG 350.org
Mission freelance, en 2018
Accompagnement de collectifs militants locaux en vue de la mobilisation Climat mondiale du 8 septembre 2018.

Bénéficiaire d’une Bourse Fulbright pour les NGO leaders
Promotion 2017-2018
Réalisation d’une recherche sur la diversité des labor & community organizing (syndicalisme et associatif revendicatif) à Boston, New-York et Chicago.
Cette recherche, croisée avec mes expériences, à donné lieu à l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique ».

Organisatrice de community organizing
Engagement à plein-temps à l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers, de septembre 2015 à juin 2017
Construction d’un collectif d’habitant·es ; formation et accompagnement des membres ; accompagnement des collectifs vers l’autonomie.

Responsable du pôle socio-éducatif
URHAJ IDF (Union IDF des foyers de jeunes travailleurs)
Poste salarié, de 2011 à 2015 (4 ans)
Fonction ressource et animation pour un réseau de 250 professionnel·les du travail social et de l’animation, notamment sur comment favoriser l’implication et avoir une posture favorisant l’émancipation.

Direction de l’association MESH, Musique Et Situations de Handicap
Poste salarié de 2007 à 2011 (4 ans)
Association agissant pour l’accès des personnes handicapées (tout handicap) aux pratiques musicales, notamment par la formation et l’accompagnement des professionnel·les de la musique.
Gestion de l’association et coordination de l’équipe salariée.

Et avant ça


Formation initiale et continue

Formation initiale :
Université Paris-Dauphine (2000-2005)

  • Maîtrise des sciences de la gestion, spécialité Gestion de projets
    Recherche sur le public des manifestations culturelles gratuites et en plein air (thématique de la démocratisation culturelle et de ses limites).
  • DESS Gestion des structures culturelles
    Recherche sur la spectacularisation des musiques rituelles (thématique culture populaire / institutionnalisation et commercialisation de la culture).

Formations continues :

  • Formation de formateur·ices avec des militant·es venant de toute l’Europe : travail notamment sur l’utilisation du théâtre de l’opprimé·e et du chant dans les contextes militants (Ulex, 8 jours en résidence, 2022)
  • Introduction à la Socianalyse institutionnelle : une méthode d’intervention (Pivoine, 5 jours en résidence, 2022)
  • L’approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto (IGB, 8 jours, 2021)
  • Diriger une organisation vers la justice sociale & environnementale (AequitaZ, 4 jours, 2021)
  • Préférer la liberté à la sécurité (Crefad, 3 jours, 2021)
  • Renforcer ses pratiques d’éducation populaire (Scop Le Pavé, 5 jours, 2015)
  • Techniques de débat public (Scop Le Pavé, 5 jours, 2011)
  • Susciter la participation (Scop L’engrenage, 3 jours, 2014)
  • Pédagogie sociale (Intermèdes Robinson, 3 jours, 2015)
  • Programmation neuro-linguistique (France PNL, 9 jours, 2013)
  • Éthique & fonctions de direction (Pratiques sociales, 2 jours, 2012)
  • Penser et agir dans la complexité : entraînement mental (Crefad, 4 jours, 2012)

Et la musique !

À la recherche de complices pour de nouvelles émotions à construire et à partager… En attendant, j’associe des images et des chansons sur Instagram, et parfois j’y pousse même la chansonnette avec ma guitare sommaire.

Polyphonie vocale

  • Mezzo-soprano du sextet vocal jazz a cappella Anything goes de 2019 au Covid. À écouter : Extraordinary Machine de Fiona Apple et Yoga de Bjork
  • Soprano dans Zazou’Ira, ensemble de vocal latin jazz, direction Régis Leroy (de 2007 à 2009)
  • Soprano des Rolling Quat’s puis des Simagrées de canard : quartet puis sextet vocal au répertoire éclectique et drôlatique (2005-09)

Musique amplifiée / enregistrée

  • Vocaliste, percussionniste et claviériste avec Alain Mion & the new Cortex, reformation du groupe de jazz-funk-psyche mythique des années 1970 (New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017, Enregistrement pour Mezzo en 2009, Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016, Jazz Cafe London en 2017, Macki Festival en 2017)
  • Voix pour José Le Gall (2 morceaux à écouter ici), pour des musiques de pub et d’habillage (prod Kosinus), de 2005 à 2015
  • Chanteuse du Ad’Jamid Quartet, répertoire Jazz, de 2003 à 2006
  • Backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)

Opérettes, lyrique et comédies musicales

  • Soliste d’opérette : rôle titre dans « Ciboulette » de Raynaldo Hahn, direction Laure Dioudonnat (2010-11) ; concert « Comédies musicales et opérettes » pour les 40 ans de À chœur joie Val d’Oise (2008)
  • Membre de la Limerick Choral Union (2006)
  • Membre du chœur de l’OCUP (Orchestre et chœur de l’université de Paris), direction Aurore Tillac, de 2004 à 2006
  • Comédies musicales avec l’association Accords et à cris : Avant-première (création collective, 2000-2001), adaptation à la scène de The Wall de Pink Floyd (2002-2003)

Formation et déformations

  • Formation Passeurs de chant avec Emmanuel Pesnot (140h, 2022-23)
  • Stage Chanter et interpréter les musiques populaires avec Emmanuel Pesnot et Pierrick Hardy (une semaine en 2022)
  • Stage de soundpainting en 2012
  • Déconstruction des normes musicales et travail de l’improvisation lors des stages Imagin’actions éduc’actives avec Bernard Lubat et ses complices à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011
  • Voix : cours et stages dans des cadres divers de 2005 à 2011
  • Guitare folk à VS4 avec Didier Heinrich de 1996 à 2001
  • Piano classique en école de musique de 1991 à 1996

Rien à voir (quoiqu’on y apprend des chansons !), mais je recommande aux francilien·nes qui veulent apprendre l’arabe darija d’Afrique du nord de rejoindre l’association Alphatis !


Une réflexion sur « C.V. adeline de lépinay »

  1. Je viens de lire ton parcours, c’est très mobilisateur, continue de VIVRE INTENSÉMENT en gardant au centre la recherche permanente d’être le plus cohérente avec ce qui pour toi est le plus important : le SENS.

    amicalement
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.