Machine

C.V. adeline de lépinay

C.V. adeline de lépinay

Pratique, recherche, transmission sur les pratiques collectives et les postures qui favorisent l’émancipation et la transformation sociale, notamment à partir des démarches de l’éducation populaire politique, des luttes et de l’organizing.

Voir aussi :
=> Formations & accompagnement de collectifs : œuvrons ensemble ! Formations et accompagnement de collectifs : ce que je peux vous proposer, ce à quoi je me propose de vous être utile
=> Pour me contacter et voir l’ensemble de mes références

Activités et références

Autrice « Organisons-nous ! Manuel critique », éditions Hors d’atteinte, novembre 2019 (retirage en décembre 2020).

Animatrice du blog www.education-populaire.fr

Accompagnement de collectifs

Depuis 2014 : animation d’ateliers, (dé)formations, pour professionnel·les et militant·es qui s’interrogent sur leur posture pour favoriser les dynamiques collectives, l’émancipation et l’empuissantement, et/ou qui veulent prendre du recul sur leurs pratiques et réfléchir aux moyens qu’iels mettent en œuvre pour produire de la transformation sociale.
RÉFÉRENCES : Centres sociaux & fédérations, Confédération Paysanne, CSE Michelin, Institut des Sciences Sociales du Travail (CGT), Sundep-Solidaires, Lieu autogéré du bassin minier, Periferia (Bruxelles), Gilets jaunes de Saône-et-Loire, Ville d’Andrézieux-Bouthéon, ATD-Quart-Monde & Greta MTE93…
=> Voir ici ce à quoi je me propose de vous être utile, et là les dates et références des rencontres-débats, ateliers et formations

Articles, entretiens, interventions-débats sur mes thèmes de prédilection
RÉFÉRENCES d’interventions débat : Fédérations locales et nationale des centres sociaux, Solidarité Paysans, FSU L’école émancipée, Université des savoirs associatifs, Séminaire Paulo Freire, Romeurope…
ÉMISSIONS : Les oreilles loin du front (FPP), Demain la fin du monde (Radio béton), Radio Pirate (en ligne), Du poil sous les bras / La p’tite Blan.
=> Voir mes publications, articles et entretiens (podcasts, vidéos, écrits)

 

Depuis 2019 : salariée à Attac France, en tant que responsable de l’appui au réseau militant.
Accompagnement des espaces d’engagements ; enjeux de structuration, de formation, d’implication, de démocratie interne.

Chargée de mobilisation pour l’ONG 350.org (2018)
Accompagnement de collectifs militants locaux en vue de la mobilisation Climat mondiale du 8 septembre 2018.

Ex- Fulbright NGO leaders (2017-2018) pour une recherche sur la diversité des labor & community organizing (syndicalisme et associatif revendicatif) à Boston, New-York et Chicago. Cette recherche, croisée avec mes expériences, à donné lieu à l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique ».

Organisatrice de community organizing à plein-temps à l’Alliance citoyenne d’Aubervilliers (2015-2017).
Construction d’un collectif d’habitant·es ; formation et accompagnement des membres ; accompagnement des collectifs vers l’autonomie.

Animation d’un réseau de 250 professionnel·les du travail social et de l’animation, notamment sur comment favoriser l’implication et avoir une posture favorisant l’émancipation (2011-2015, URHAJ IDF, Union IDF des foyers de jeunes travailleurs , en tant que responsable du pôle socio-éducatif).

Direction de l’association MESH, Musique Et Situations de Handicap (2007-2011), pour les pratiques culturelles pour tou·tes plutôt que pour la démocratisation culturelle.
Formation et accompagnement des professionnel·les de la musique à l’accueil de personnes handicapées (tout handicap) ; gestion de l’association ; coordination de l’équipe salariée.

Et avant ça


Formation initiale et continue

Formation initiale :
Université Paris-Dauphine (2000-2005)

  • Maîtrise des sciences de la gestion, spécialité Gestion de projets
    Recherche sur le public des manifestations culturelles gratuites et en plein air (thématique de la démocratisation culturelle).
  • DESS Gestion des structures culturelles
    Recherche sur la spectacularisation des musiques rituelles (thématique culture populaire / institutionnalisation et commercialisation de la culture).

Formations continues :

  • Introduction à la Socianalyse institutionnelle : une méthode d’intervention (Pivoine, 5 jours, 2022)
  • L’approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto (IGB, 8 jours, 2021)
  • Diriger une organisation vers la justice sociale & environnementale (AequitaZ, 4 jours, 2021)
  • Préférer la liberté à la sécurité (Crefad, 3 jours, 2021)
  • Renforcer ses pratiques d’éducation populaire (Scop Le Pavé, 5 jours, 2015)
  • Techniques de débat public (Scop Le Pavé, 5 jours, 2011)
  • Susciter la participation (Scop L’engrenage, 3 jours, 2014)
  • Pédagogie sociale (Intermèdes Robinson, 3 jours, 2015)
  • Programmation neuro-linguistique (France PNL, 9 jours, 2013)
  • Éthique & fonctions de direction (Pratiques sociales, 2 jours, 2012)
  • Penser et agir dans la complexité : entraînement mental (Crefad, 4 jours, 2012)

Et la musique !

À la recherche de complices pour de nouvelles émotions à construire et à partager… En attendant, j’associe des images et des chansons sur Instagram, et parfois j’y pousse même la chansonnette avec ma guitare sommaire.

Polyphonie vocale

  • Mezzo-soprano du sextet vocal jazz a cappella Anything goes de 2019 au Covid. À écouter : Extraordinary Machine de Fiona Apple et Yoga de Bjork
  • Soprano dans Zazou’Ira, ensemble de vocal latin jazz, direction Régis Leroy (de 2007 à 2009)
  • Soprano des Rolling Quat’s puis des Simagrées de canard : quartet puis sextet vocal au répertoire éclectique et drôlatique (2005-09)

Musique amplifiée / enregistrée

  • Vocaliste, percussionniste et claviériste avec Alain Mion & the new Cortex, reformation du groupe de jazz-funk-psyche mythique des années 1970 (New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017, Enregistrement pour Mezzo en 2009, Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016, Jazz Cafe London en 2017, Macki Festival en 2017)
  • Voix pour José Le Gall (2 morceaux à écouter ici), pour des musiques de pub et d’habillage (prod Kosinus), de 2005 à 2015
  • Chanteuse du Ad’Jamid Quartet, répertoire Jazz, de 2003 à 2006
  • Backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)

Opérettes, lyrique et comédies musicales

  • Soliste d’opérette : rôle titre dans « Ciboulette » de Raynaldo Hahn, direction Laure Dioudonnat (2010-11) ; concert « Comédies musicales et opérettes » pour les 40 ans de À chœur joie Val d’Oise (2008)
  • Membre de la Limerick Choral Union (2006)
  • Membre du chœur de l’OCUP (Orchestre et chœur de l’université de Paris), direction Aurore Tillac, de 2004 à 2006
  • Comédies musicales avec l’association Accords et à cris : Avant-première (création collective, 2000-2001), adaptation à la scène de The Wall de Pink Floyd (2002-2003)

Formation et déformations

  • Formation Passeurs de chant avec Emmanuel Pesnot (140h, 2022-23)
  • Stage Chanter et interpréter les musiques populaires avec Emmanuel Pesnot et Pierrick Hardy (une semaine en 2022)
  • Stage de soundpainting en 2012
  • Déconstruction des normes musicales et travail de l’improvisation lors des stages Imagin’actions éduc’actives avec Bernard Lubat et ses complices à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011
  • Voix : cours et stages dans des cadres divers de 2005 à 2011
  • Guitare folk à VS4 avec Didier Heinrich de 1996 à 2001
  • Piano classique en école de musique de 1991 à 1996

Rien à voir (quoiqu’on y apprend des chansons !), mais je recommande aux francilien·nes qui veulent apprendre l’arabe darija d’Afrique du nord de rejoindre l’association Alphatis !


Une réflexion sur « C.V. adeline de lépinay »

  1. Je viens de lire ton parcours, c’est très mobilisateur, continue de VIVRE INTENSÉMENT en gardant au centre la recherche permanente d’être le plus cohérente avec ce qui pour toi est le plus important : le SENS.

    amicalement
    Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.