Chant

Chantons & Chansons (mes propositions)

Je chante des chansons et je suis passeuse de chant.
Ateliers collectifs de chant populaire, concerts, jukebox vivant : c’est dans mes cordes (vocales et de guitare) ! Notez l’excellente blague et appelez moi 🙂

En matière de musique et de chant, voici ce que je peux vous proposer…

(Pour me contacter, rédigez votre message en bas de page, comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai la publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi. J’ai dû retirer le formulaire de contact qui produisait trop de spams…)

« Passeuse de chant »

Être passeuse de chant, c’est être en capacité de transmettre des chants populaires de tradition orale (c’est-à-dire sans utiliser de partitions et y compris à des personnes qui ne se considèrent pas comme des chanteurs et chanteuses) et d’accompagner la pratique des personnes (chanter sans se faire mal, entendre le son et la vibration, prendre plaisir à en faire et à en faire en collectif).
Je propose à ce titre des ateliers de chant collectif.

Voir par exemple le stage que je propose cet été en Sud-Bretagne.

Je m’intéresse particulièrement au répertoire des chants populaires, ceux qui rythment la vie, expriment les rêves, les douleurs, les colères, les convictions, bref, ceux qui parlent de nos rêves et de nos réalités, de la société, qui font la culture, les cultures, nos compréhensions du monde, nos conceptions du juste, du beau, ce à quoi on aspire, ce en quoi on croit, ce pour quoi on se bat.
Dans cette démarche je suis en recherche pour trouver comment intégrer le chant, le rythme, les vibrations, la poésie à mes activités d’artisane de processus collectifs d’éducation populaire.

Je vous chante des chansons du répertoire avec ma guitare

Des chansons réalistes du XXè siècle, des chansons de variété, des chansons de lutte, des chansons en français et des chansons dans plein d’autres langues. Des chansons qui parlent de joie et de douleurs, d’amour et de colère, de rêves et de la réalité.

Je peux venir avec mon micro, mon ampli, ma guitare et mon répertoire. Il ne s’agit pas forcément de vous faire un concert face auquel vous restez assis·es et bouches-bées, tel qu’on nous a appris qu’il fallait nous tenir en tant que « public » face à « la culture » exécutée par des artistes (sauf si vous y tenez). Il s’agit plutôt pour moi de vivre et partager ensemble la musique, les paroles qu’elle transporte, les rythment qui nous emportent : de chanter, de valser, de trinquer.

Considérez-moi comme un jukebox vivant, et puisez avec moi parmi les chansons que je vous proposerai.

Autres pratiques

Sélection :

Duo 2 guitares / 2 voix avec Marc Perez. Répertoire chanson française, anglophone, arabophone

Polyphonie vocale a cappella et à un·e par voix
Mon dernier projet a été avec Anything goes : écoutez Extraordinary Machine (Fiona Apple) et Yoga (Bjork)

Jazz funk psyché : voix, claviers et petites percussions pour Alain Mion & the new Cortex
World Wide Festival au théâtre de la mer à Sète en 2023
New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017
Enregistrement pour Mezzo en 2009
Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016
Jazz Cafe London en 2017
Macki Festival en 2017

Soliste d’opérette : rôle titre dans Ciboulette, de Raynaldo Hahn, en 2012 sous la direction de Laure Dioudonnat

Voix pour des musiques d’habillage et de publicité pour José Le Gall (morceaux à écouter ici) de 2005 à 2015

Backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)
Live à Fip + concert au Trianon en 2006

Formation

Sélection :

Formation professionnelle en tant que « Passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot : transmettre le chant populaire & encadrer des groupes de pratiques vocales collectives (140h, 2022-23)

À venir : Formation au Circle song (chant collectif improvisé) avec David Eskenazy et Rémi Leclerc : une semaine en 2023

Stages avec Bernard Lubat à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011

Formation initiale : piano (1991-96) et guitare folk (1996-2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.