Chant

Chantons & Chansons (mes propositions)

Trois propositions à combiner (ou pas)

Soit je chante

En solo guitare-voix, je vous propose des chansons réalistes du XXè siècle, des chansons de variété, des chansons de lutte, des chansons en français et des chansons dans plein d’autres langues. Des chansons qui parlent de joie et de douleurs, d’amour et de colère, de rêves et de la réalité, mais aussi des chansons engagées, sociales et militantes.

Soit on chante ensemble

Avec ma guitare, je vous propose un répertoire de chants connus qu’on pourra chanter toustes ensemble en mode karaoké collectif.

Soit je vous fais chanter

Je suis « Passeuse de chant », et je saurai vous faire chanter, et même en polyphonique. Plus de détails ci-dessous.

Quelques extraits à écouter sur Nextcloud

Et pour me contacter, rédigez votre message en bas de page, comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai la publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi.

Je vous fais chanter… C’est-à-dire ?

En tant que « Passeuse de chant », je pourrai vous transmettre des chants populaires de tradition orale (c’est-à-dire sans utiliser de partitions et y compris à des personnes qui ne se considèrent pas comme des chanteurs et chanteuses) et d’accompagner la pratique des personnes (chanter sans se faire mal, entendre le son et la vibration, prendre plaisir à en faire et à en faire en collectif).
Je me suis formée à cette pratique auprès d’Emmanuel Pesnot et de passeuses et passeurs, et propose aujourd’hui des ateliers de chant collectif.

Je m’intéresse particulièrement au répertoire des chants populaires, ceux qui rythment la vie, expriment les rêves, les douleurs, les colères, les convictions, bref, ceux qui parlent de nos rêves et de nos réalités, de la société, qui font la culture, les cultures, nos compréhensions du monde, nos conceptions du juste, du beau, ce à quoi on aspire, ce en quoi on croit, ce pour quoi on se bat.
Dans cette démarche je suis en recherche pour trouver comment intégrer le chant, le rythme, les vibrations, la poésie à mes activités d’artisane de processus collectifs d’éducation populaire.

J’anime également des rondes de chant improvisé : des circle songs. C’est une pratique que l’on associe souvent à Bobby McFerrin et à Camille avec ses LaLaLa. Je m’y suis formée auprès de David Eskenazy (et de Rémi Leclerc pour l’aspect rythmique), de manière à pouvoir vous proposer de construire ensemble des rondes de chant !

Références et autres pratiques

Passeuse de chant
Co-animation d’un stage de 2 jours pour les Vendée Glottes avec le collectif Ch’mob
Animation d’ateliers au Freydefond Festival
Animation d’atelier au Festival Folk au Morimont
Animation d’un stage de 2 matinées en Loire-Atlantique
Animation d’ateliers à Bobigny en Seine-Saint-Denis

En cours : préparation de la certification Encadrante de groupes de pratiques vocales collectives en musiques actuelles (INECC – Musique en territoires)

Tours de chant
Chansons militantes, sociales et engagées, mais aussi à guincher et à chanter ensemble, lors de soirées conviviales publiques organisées par Attac Ile-de-France (janvier 2023) et par Attac Paris-12 (juin 2023).

Jazz funk psyché : voix, claviers et petites percussions pour Alain Mion & the new Cortex
World Wide Festival au théâtre de la mer à Sète en 2023
New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017
Enregistrement pour Mezzo en 2009
Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016
Jazz Cafe London en 2017
Macki Festival en 2017

Duo 2 guitares / 2 voix avec Marc Perez
Répertoire chanson française, anglophone, arabophone

Polyphonie vocale a cappella et à un·e par voix
Mon dernier projet a été avec Anything goes
Écoutez Extraordinary Machine (Fiona Apple) et Yoga (Bjork)

Soliste d’opérette : rôle titre dans Ciboulette, de Raynaldo Hahn, en 2012 sous la direction de Laure Dioudonnat

Voix pour des musiques d’habillage et de publicité pour José Le Gall (morceaux à écouter ici) de 2005 à 2015

Backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)
Live à Fip + concert au Trianon en 2006

Formation

Sélection :

Formation professionnelle en tant que « Passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot : transmettre le chant populaire & encadrer des groupes de pratiques vocales collectives (140h, 2022-23)

Formation au Circle song (chant collectif improvisé) et aux percussions corporelles avec David Eskenazy et Rémi Leclerc : une semaine en 2023

Stages avec Bernard Lubat à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011

Formation initiale : piano (1991-96) et guitare folk (1996-2001)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.