Propositions à combiner (ou pas)
Soit je vous fais chanter (passeuse de chant)
Je suis « Passeuse de chant » saurai vous faire chanter, et même en polyphonique. Plus de détails ci-dessous.
Soit c’est moi qui vous chante des chansons
En solo guitare-voix, je vous propose des chansons réalistes du XXè siècle, des chansons de variété, des chansons de lutte, des chansons en français et des chansons dans plein d’autres langues. Des chansons qui parlent de joie et de douleurs, d’amour et de colère, de rêves et de la réalité, mais aussi des chansons engagées, sociales et militantes. Et puis des chansons à chanter et à guincher ensemble !
Et pour me contacter, rédigez votre message en bas de page, comme s’il s’agissait d’un commentaire : je le recevrai avant sa publication, je le lirai et vous répondrai, mais refuserai la publication, de manière à ce que votre message ne sera pas public, mais uniquement lu par moi.
Je vous fais chanter… C’est-à-dire ?
En tant que « Passeuse de chant », je pourrai vous transmettre des chants dans un contexte populaire : mes ateliers sont ouverts à toustes y compris à toutes les personnes qui ne se considèrent pas comme des chanteureuses. Je transmets les chants par l’oralité, sans passer par des partitions, et je vous accompagnerai pour chanter sans vous faire mal, pour sentir et entendre le son et la vibration dans votre corps et dans l’espace collectif, avec l’unique et magnifique objectif de prendre plaisir à chanter en collectif.
Je me suis formée à cette pratique auprès d’Emmanuel Pesnot et de passeuses et passeurs, et je propose aujourd’hui des ateliers de chant collectif.
Je m’intéresse au chant comme un medium pour partager du sens autant que du son, de la poésie autant que de la vibration, de l’énergie autant que de l’émotion. Des chants qui rythment la vie, expriment les joies, les douleurs, les colères, les convictions, ceux qui parlent de nos rêves et de nos réalités, de la société, qui font la culture, les cultures, nos compréhensions du monde, nos conceptions du juste, du beau, ce à quoi on aspire, ce en quoi on croit, ce pour quoi on se bat.
Dans cette démarche je suis en recherche pour trouver comment intégrer le chant, le rythme, les vibrations, la poésie à mes activités d’artisane de processus collectifs d’éducation populaire.
Je m’appuie également sur des jeux visant à favoriser l’improvisation collective. Je me suis formée à l’improvisation collective auprès de Brigitte Gardet, à celle des circle songs auprès de David Eskenazy, et au rythme avec Rémi Leclerc. Improviser est un jeu : un jeu qui n’est pas dénué de règles ni d’exigences, mais qui nécessite surtout de s’y impliquer et de s’y amuser.
Références et autres pratiques
Passeuse de chant
Stages : co-animation d’un stage de 2 jours pour les Vendée Glottes avec le collectif Ch’mob ; stage de 2 matinées en Loire-Atlantique…
Animation d’ateliers lors de festival : Freydefond Festival 2022 et 2023, Festival Folk au Morimont 2023 et 2024, Scarabal 2024…
En cours : préparation de la certification Encadrante de groupes de pratiques vocales collectives en musiques actuelles (INECC – Musique en territoires)
Tours de chant
Chansons militantes, sociales et engagées, mais aussi à guincher et à chanter ensemble, lors de soirées conviviales publiques organisées par Attac Ile-de-France (janvier 2023) et par Attac Paris-12 (juin 2023).
Jazz funk psyché : voix, claviers et petites percussions pour Alain Mion & the new Cortex
World Wide Festival au théâtre de la mer à Sète en 2023
New Morning en 2008, 2009, 2010 et 2017
Enregistrement pour Mezzo en 2009
Petit Journal Montparnasse en 2012 et 2016
Jazz Cafe London en 2017
Macki Festival en 2017
Écouter La rue (New Morning 2010), Chanson d’un jour d’hiver (Camden Jazz Cafe London, 2017)
Duo 2 guitares / 2 voix avec Marc Perez
Répertoire chanson française, anglophone, arabophone
Polyphonie vocale a cappella et à un·e par voix
Mon dernier projet a été avec Anything goes
Écouter : Extraordinary Machine, de Fiona Apple / Don’t give up, de Peter Gabriel / Joga, de Bjork
Soliste d’opérette : rôle titre dans Ciboulette, de Raynaldo Hahn, en 2012 sous la direction de Laure Dioudonnat
Voix pour des musiques d’habillage et de publicité pour José Le Gall (morceaux à écouter ici) de 2005 à 2015
Backing vocals sur le quatrième album de Jack the Ripper, Ladies First (Village Vert, 2005)
Live à Fip + concert au Trianon en 2006
Formation
Sélection :
Formation professionnelle en tant que « Passeuse de chant » avec Emmanuel Pesnot : transmettre le chant populaire & encadrer des groupes de pratiques vocales collectives (140h, 2022-23)
Formation à l’animation de pratiques collectives d’improvisation chantée avec Brigitte Gardet : deux jours en 2024.
Formation au Circle song (chant collectif improvisé) et aux percussions corporelles avec David Eskenazy et Rémi Leclerc : une semaine en 2023
Stages avec Bernard Lubat à Uzeste : une semaine en 2009, et une autre en 2011
Formation initiale : piano (1991-96) et guitare folk (1996-2001)
Consultez aussi :