Archives par mot-clé : Inégalités

Black America – Caroline Rolland-Diamond

Black America
Une histoire des luttes pour l’égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle)
Par Caroline Rolland-Diamond

4ème de couverture :
Martin Luther King, Malcolm X, Rosa Parks. Dans la mémoire collective, ces trois noms résument trop souvent à eux seuls le long combat des Noirs américains pour l’égalité, la justice et la dignité. Au-delà du récit convenu centré sur ces grandes figures héroïques, Black America retrace la lutte des Afro-Américains, depuis l’émancipation des esclaves en 1865 jusqu’à nos jours, en redonnant toute leur place aux acteurs – et aux actrices – anonymes mais essentiels de cette histoire inachevée.
Proposant une analyse globale des mouvements de revendications noirs, l’auteure décrit avec talent la longue sortie de la ségrégation dans l’ancien Sud esclavagiste et les luttes radicales engagées par les Noirs pour y mettre un terme. Mais elle raconte aussi une histoire moins connue : celle de l’« apartheid américain » dans le Nord et l’Ouest et des mobilisations quotidiennes des Afro-Américains pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
Alors que l’élection de Barack Obama en 2008 à la Maison-Blanche semblait annoncer l’avènement d’une Amérique post-raciale, le mouvement Black Lives Matter, né en réaction aux violences policières dont les Noirs sont victimes, rappelle que le problème des discriminations et des inégalités raciales reste entier.
Grâce à des recherches originales dans les archives, à une analyse minutieuse de la presse afro-américaine et à un suivi précis des recherches les plus récentes sur ces sujets, l’auteure offre avec Black America une grande fresque appelée à devenir une référence incontournable sur cette question essentielle de l’histoire des États-Unis.

Continuer la lecture de Black America – Caroline Rolland-Diamond

Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

Ah ! La France et son bon vieux mythe de l’assistanat. Comme s’il s’agissait d’une tare sociale transmise de générations en générations. Mais que trouve-t-on derrière cette stigmatisation des « assistés », de nouveau à la mode en période électorale ? Sans doute des questions bien plus profondes sur notre rapport à la pauvreté, à la solidarité et la valeur que l’on attribue au travail notre société dite « moderne » ou 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.

Une vidéo #DataGueule à voir et à diffuser

Continuer la lecture de Assistanat : un mythe qui ronge la solidarité

Résolution finale des 5è rencontres des Luttes des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)

Les cinquièmes rencontres nationales des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) se sont tenues à Saint-Étienne les 18 et 19 avril 2015. Après avoir analysées la situation actuelle des quartiers populaires et des immigrations, les rencontres ont adoptées la motion suivante :

Continuer la lecture de Résolution finale des 5è rencontres des Luttes des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP)

Autogestion pédagogique & éducation populaire

Autogestion pédagogique & éducation populaire est un livre qui réunit différents article de Hugues Lenoir, paru au Éditions libertaires en octobre 2014.
Afin de vous donner envie de le lire, je vous en livre ci-dessous les extraits qui m’ont le plus intéressés.

Continuer la lecture de Autogestion pédagogique & éducation populaire

Sociologie des élites délinquantes

« Cols blancs, mains sales et casiers vierges »
Article de Jean Bérard, publié sur La vie des idées.
À propos de l’ouvrage : « Sociologie des élites délinquantes, de la criminalité en col blanc à la corruption politique », par Pierre Lascoumes et Carla Nagels (2014)

L’article est à lire ici.
Et pour vous donner envie de lire l’article voire le bouquin, voici quelques extraits choisis issus du premier :

Continuer la lecture de Sociologie des élites délinquantes

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Un excellent texte du collectif Paris Luttes Info, que je relaie ici, et qui questionne les ressorts de ce qui permet la construction et l’expression d’une contre-culture et d’une conscience « populaire ». Des questionnements fondamentaux en matière d’éducation populaire à vocation de transformation sociale.

Continuer la lecture de Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?