Homme court

Sites ressources en éducation populaire

Mes sites préférés, où trouver des ressources concernant une éducation populaire à vocation de transformation sociale.

Les sites des SCOP d’éducation populaire

On y trouve des ressources en pagaille, et l’envie de travailler ou se former avec eux.
Le Pavé (Bretagne) : http://www.scoplepave.org
L’Engrenage (Tours) : http://lengrenage.blogspot.fr
L’Orage (Grenoble) : http://www.scoplorage.org
Vent debout (Toulouse) : http://www.vent-debout.org

Le site de Paul Masson

« Allez butiner dans le capital que je me suis approprié à travers 40 ans d’action militante et professionnelle. Servez vous… »
http://paulmasson.atimbli.net

Questions de classe(s)

Acteurs de l’éducation : parents, travailleurs, chercheurs, issus de différents horizons associatifs, pédagogiques, syndicaux, etc., nous pensons que la question scolaire est une question politique.
Notre pari est de proposer un espace alternatif et sans esprit de concurrence au service de tous ceux et celles qui luttent pour changer la société et son école.
Nous pensons qu’il y a un lien intime et nécessaire entre pédagogie et lutte sociale et que les réflexions, les luttes et les pédagogies s’écrivent, se partagent.
http://www.questionsdeclasses.org

Éducation populaire politique

Un site en sommeil, mais qui reste fort intéressant. Qui sait si un jour il se réveillera ?
http://educpop.com

Le Toupictionnaire, dictionnaire de la politique

Et les autres articles de ce site plein de ressources…
http://www.toupie.org

RECit : Réseau des écoles de citoyens

La question fondatrice de RECit a été : « Comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Comment chacun peut-il être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? ».
http://www.recit.net

Aequitaz

« Agir collectivement pour la justice sociale »
AequitaZ est une association sans domicile fixe qui vise à développer le pouvoir d’agir et la créativité de celles et ceux qui vivent des situations de précarité ou des discriminations. Nous ouvrons des voies politiques et poétiques.
http://www.aequitaz.org

Underconstruction

« On ne construit pas un monde différent avec des gens indifférents »
Nous questionnons le monde et son fonctionnement avec humour, avec du jeu, avec curiosité. Nous sommes convaincu-e-s qu’un monde différent est possible et pour ce faire nous animons des jeux de sensibilisation sur les questions sociales et citoyennes.
http://www.underconstruction.fr

Le réseau des CREFAD

Coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes, intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire.
http://www.reseaucrefad.org

Le collectif Pouvoir d’agir

Le collectif Pouvoir d’agir se compose de personnes, associations locales et réseaux nationaux engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale et politique.
http://pouvoirdagir.fr

LaboCoop

Pas de ressources sur ce site, mais les actualités de gens qui pratiquent une éducation populaire de recherche : à suivre donc !
Ils animent notamment l’Université Coopérative de Paris.
http://www.labocoop.org/le-blog-du-labo

Le site d’Hugues Lenoir

Enseignant-chercheur en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre.
Ce site a pour but de rendre plus accessible un certain nombre de textes que j’ai pu produire au cours de mon parcours dans le monde de la formation des adultes. Il s’inscrit aussi dans une démarche éthique qui considère que la propriété intellectuelle n’est qu’un leurre puisque qu’héritage plus ou moins conscient de ceux et celles qui nous ont précédé. Il vise à offrir des réflexions et des constats personnels afin que d’autres les remettent au travail et fassent à leur tour avancer le concept d’éducation permanente si possible en lui conservant sa dimension émancipatrice.
http://www.hugueslenoir.fr

N’autre école

Revue trimestrielle de la CNT éducation, se propose d’être un outil pour tous ceux qui refusent le statu quo du tri social et de l’apprentissage de la soumission par l’école.
http://www.cnt-f.org/nautreecole

Le collectif Lieux communs

Collectif indépendant et ordinaire pour une auto-transformation radicale de la société.
Avec des ressources passionnantes et en quantité impressionnante.
http://collectiflieuxcommuns.fr

Les Renseignements généreux

Autodéfense intellectuelle, informations et alternatives.
http://www.les-renseignements-genereux.org

Rhizome TV

Plate-forme vidéo libre et auto-gérée. Elle a pour vocation la constitution d’une base de données vidéo émancipée des prestataires de services commerciaux sur Internet.
http://www.rhizome-tv.be

Offre Civile de Réflexion

Un site animé principalement par Marc Lacreuse, Madeleine Abassade (journaliste à Cassandre, chargée d’action culturelle en milieu psychiatrique), Christian Maurel (sociologue).
Ce site relaie énormément d’informations émanant d’acteurs de l’éducation populaire.
http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr

Les associations JEP et celles qui travaillent dans les quartiers populaires

Citées dans un ordre tout-à-fait désordonné :

Et aussi, en ce qui concerne la recherche : L’INJEP

Autres…

  • Les accorderies
    Une Accorderie vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion en renforçant les solidarités entre des personnes d’âges, de classes sociales, de nationalités et de sexes différents.

5 réflexions au sujet de « Sites ressources en éducation populaire »

  1. Bonsoir.
    Je trouve vôtre site intéressant et assez bien documenté, peut-être un peu partisan.
    Cependant je ne comprends pas pourquoi il n’y est fait aucune référence d’un réseau important de théâtre-forum ARC EN CIEL THÉÂTRE, ni de sa revue RÉSONNANCES [dans laquelle vous avez d’ailleurs écrit – j’ai le dernier numéro en main] et qui sont en pointe aujourd’hui à propos du renouvellement de l’éducation populaire..
    Merci de me dire si c’est un oubli ou s’il y a d’autres raisons.
    Pierre Provençal

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message. En effet, ce site est partisan et l’annonce… Que vous eussiez trouvé le contraire m’aurait bien ennuyé !!
      La Revue Résonnances est référencées dans les liens à suivre (colonne de gauche de ce site). Elle ne l’est pas dans cet article mais son site n’existait pas à la date de publication de l’article (novembre 2014).
      J’ai par ailleurs reproduit ici l’article que j’ai écrit dans le numéro de juin 2016, vous le trouverez dans la rubrique Mes articles.
      Ce site est réalisée par une personne seule et militante. Je n’ai pas la prétention de regrouper ici la complétude de tous les acteurs et toutes les actions se rapprochant de près ou de loin de l’éducation populaire. Si vous souhaitez que je relaie des choses, vous pouvez me le demander sans utiliser un ton réprobateur, je le ferai avec plaisir si cela est dans la ligne de ce blog.
      Je rajoute de ce pas les sites d’Arc en Ciel et Résonnances dans l’article dont vous parlez (celui-ci).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *