Archives par mot-clé : France

L’école des barricades : 1789-2014

Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
Par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, Collection N’autre école
Lire la présentation sur le site de Libertalia

L’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitime les inégalités scolaires

« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer, et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices ».
Entretien de l’Observatoire des inégalités avec François Dubet, sociologue
À lire sur le site de l’Observatoire des inégalités

Elisabeth Badinter et la laïcité lepenisée

Par Jean Baubérot, Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.
À propos de l’interview d’Elisabeth Badinter publié dans Le Monde des réligions le 29 septembre 2011, et où elle affirme :

« En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité »

À lire sur le site de Mediapart, septembre 2011

Le rapport Tuot – La refondation des politiques d’intégration

Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration
Par Thierry Tuot
1er février 2013

La grande nation pour une société inclusive

Lire des extraits choisis de ce rapport :

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De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »

« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »

Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009

Un immense besoin d’éducation populaire

« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que l’éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d’une brulante actualité. »
Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale.
À lire sur le site du Monde, février 2012

Panser l’éducation populaire

« Définie comme un apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire devrait être au cœur de toute société démocratique en aiguisant la conscience politique de chaque individu. Malheureusement un peu oubliée, elle réapparait aujourd’hui avec des personnes qui se réapproprient le concept. »
Un article tiré du dossier « Pour une école émancipatrice »
À lire sur le site de Lutopik, mars 2014