Archives par mot-clé : Education populaire

La démocratie en question(s) – Loïc Blondiaux

Je vous propose mes quelques notes prises lors de l’intervention de Loïc Blondiaux sur le thème « La démocratie en question(s) ».

Cette intervention a eu le lieu le 17 novembre 2014, lors d’une journée organisée par le Cnajep sur le thème « Agir sur le monde par une action citoyenne : l’éducation populaire ouvre la voie des possibles ».

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Deux enquêtes intéressantes portant sur les « jeunes »

Ce n’est pas souvent que des statistiques et des enquêtes retiennent mon attention… Mais cette fois, j’ai trouvé que les deux enquêtes qui sont sorties en ce début 2014 étaient vraiment très intéressantes.

Voici ce que j’en retiens :

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Qu’est-ce que la culture « populaire » ?

Stuart Hall (1932-2014, sociologue qui compte parmi les figures centrales des Cultural Studies britanniques) a cherché à déconstruire le terme « populaire ».
Le texte entier est à lire sur le blog du Bougnoulosophe.

En lire des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de lire le texte en entier…

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De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »

« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »

Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009

[EDIT] À noter : la majeure partie des contenus de cet article sont une réécriture de la recherche réalisée par Alexia Morvan dans le cadre de sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation, intitulée « Pour une éducation populaire politique. À partir d’une recherche-action en Bretagne ». Thèse soutenue en décembre 2011 à l’université Paris VII Vincennes-Saint-Denis.

Un immense besoin d’éducation populaire

« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que l’éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d’une brulante actualité. »
Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale.
À lire sur le site du Monde, février 2012