Manipulation / Éducation / Information / Consultation / Implication / Partenariat / Délégation de pouvoir / Contrôle des citoyen-nes :
La sociologue américaine Sherry R. Arnstein a défini en 1971 (dans son ouvrage A ladder of citizen participation) 8 niveaux qui vont de la non-participation au partage total du pouvoir.
Cette grille peut nous être utile pour identifier et clarifier, pour nous et pour les autres, à quel niveau nous nous situons : chaque niveau (sauf le premier) est légitime, mais il est courant de ne pas être clair-es et honnêtes sur le niveau dans lequel on se trouve, et de qualifier de « démocratie participative » ce qui n’en est pas, entrant alors de fait, volontairement ou non, dans de la démagogie…
1 : Manipulation
2 : Éducation
Ces deux niveaux supposent un public passif à qui on fournit des informations pouvant être partiales ou partielles
3 : Information
Le public est informé sur ce qui va se produire, sur ce qui est en train de se produire, et sur ce qui s’est déjà produit
4 : Consultation
Le public a la parole, mais n’a aucun pouvoir dans la prise en compte de leur point de vue
5 : Implication
Les opinions du public ont quelques influences mais ce sont encore les détenteurs du pouvoir qui prennent les décisions
6 : Partenariat
Le public peut commencer à négocier avec les décideurs, incluant un accord sur les rôles, les responsabilités et les niveaux de contrôle
7 : Délégation de pouvoirs
Délégation partielle de pouvoirs
8 : Contrôle des citoyen-nes
Délégation totale dans la prise de décision et de l’action
Les premiers niveaux correspondent à la manipulation et décrivent le niveau de « non participation », que certains confondent avec la vraie participation.
Les niveaux 3 et 4 permettent à ceux qui n’ont pas le pouvoir d’avoir accès à l’information et de se faire entendre. Mais leurs avis ne seront pris en compte par ceux qui ont le pouvoir.
Le niveau 5 permet aux citoyen-nes de donner leur avis, mais le droit de décider reste entre les mains de ceux qui ont le pouvoir.
Les 3 derniers niveaux correspondant au pouvoir des citoyen-nes. Ils indiquent des degrés d’influence croissante sur la prise de décision. Les citoyen-nes peuvent nouer des partenariats qui leur permettent de négocier et d’engager des échanges avec les détenteurs du pouvoir.