La République, l’islam et la laïcité – Médiapart

Islamophobie, engagements militaires de la France à l’étranger, arrogance française sur fond d’un sacré républicain, laïcité, mondialisation, quartiers populaires, récit national français, essentialisation de populations, faiblesse humaine, multuculturalisme, rationalité vs rationalisme, éducation, invisibilisation des musulmans, polémique chrétienne anti-musulmane, humour et poésie blasphématoire chez les musulmans, modernité archaïsante, laïcité d’incompétence vs laïcité d’intelligence, gouvernants incultes, terrorisme, mondialisation balkanisante, économisme, minorités musulmanes innovantes et modernes…

Jocelyne Dakhlia, Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora, Edwy Plenel et Frédéric Bonnaud ont débattu le 22 janvier en direct de Médiapart sur le thème « La République, l’islam et la laïcité ».

Voir la vidéo ci-dessous.
Je vous en propose une retranscription partielle juste après, l’idée étant de vous donner envie de regarder le débat en entier !

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Résister, c’est créer – M. Benasayag & F. Aubenas

« Résister, c’est créer » : un livre de Florence Aubenas et Miguel Benasayag, paru en 2002 aux éditions La Découverte… Et qui dépote !

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

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« Je suis Charlie » : ne pas se faire récupérer

Nous sommes dans un contexte douloureux et confus. L’ « union nationale » prônée par nos chers dirigeants n’exclue pas d’intégrer l’extrême-droite (et, que le FN soit présent ou non, les idées d’extrême-droite y seront représentées), excluant par là-même celles et ceux qui se sentent mis en danger par elle.

Par ailleurs, le slogan « Je suis Charlie » est utilisé également et sans complexe par l’extrême-droite. À ce titre, je ne peux pas l’utiliser.

Comment témoigner de sa solidarité sans se faire récupérer par l’union nationale tricolore ?

Je relaie ici un certain nombre de slogans, qui ne sont pas parfaits non plus (par définition, un slogan est réducteur…), mais qui ne sont récupérables :

  • Ni par les intégristes qui trouvent que Charlie Hebdo l’avait bien mérité.
  • Ni par les islamophobes qui veulent que les musulmans s’excusent pour l’acte de terroristes, et qui défilent contre « l’islamisation de la France ».

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Charlie Hebdo : ne pas se tromper de colère

Nous sommes très nombreux à condamner radicalement ce qu’il s’est passé aujourd’hui. Nous sommes très nombreux à défendre la liberté de la presse. Nous sommes très nombreux également à condamner le fondamentalisme religieux, de quelque religion que ce soit. Et heureusement.

Mais combien serons-nous à défendre également que cet acte barbare, réalisé par deux ou trois fous, ne doit pas nourrir l’idéologie manichéenne et délétère du « choc des civilisations », ni l’islamophobie déjà si banalisée en France ? Que la fracture est déterminée par l’injustice économique et sociale, que nous ne devons pas nous laisser diviser par des stratégies communes à l’extrême droite, aux extrémistes religieux et à bien d’autres ?

Les musulmans ou assimilés musulmans sont sans doute ceux qui vont pâtir le plus de cet acte barbare commis par deux ou trois fous. Par ailleurs nous risquons tous de subir l’aggravation de l’idéologie sécuritaire déjà en place, et les quartiers populaires la subiront plus encore.
Ne nous trompons pas de colère. Ne tombons pas dans ce piège.


Je répertorie ci-dessous des communiqués et réactions qui me semblent poser le débat comme je pense qu’il doit être posé.

Par ailleurs, je propose dans le post « Je suis Charlie : ne pas se faire récupérer », des affiches-slogans alternatives.

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Béton arméE : la culture comme arme d’émancipation

« Envisager la culture comme un moyen de reconnaissance et d’auto-organisation, une ligne de force dans la guerre pour l’émancipation. »

Excellent texte d’intention de la collection « Béton ArméE », aux éditions BBoyKonsian. Et conseils de lectures… !

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Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Un excellent texte du collectif Paris Luttes Info, que je relaie ici, et qui questionne les ressorts de ce qui permet la construction et l’expression d’une contre-culture et d’une conscience « populaire ». Des questionnements fondamentaux en matière d’éducation populaire à vocation de transformation sociale.

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