Pensées africaines

Découvrir les penseurs de la libération africaine

Le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) propose un cycle de formation militante sur les pensées africaines de la libération. Je relaie ici les captations vidéos des interventions de Saïd Bouamama sur ce sujet (publiées à l’origine sur le blog de ce dernier : https://bouamamas.wordpress.com)

  1. Les pensées africaines de la domination
  2. Aimé Césaire
  3. Ruben Um Nyobe
  4. Franz Fanon
  5. Patrice Lumumba
  6. Kwame Nkrumah
  7. Malcom X
  8. Ben Barka

Note d’intention

50 ans après les indépendances, l’Afrique est le terrain de nouvelles guerres coloniales, d’ingérences multiples et de tentatives de déstabilisation de l’ensemble des puissances impérialistes. La nouvelle guerre coloniale au Mali indique que l’ancienne puissance coloniale n’a rien perdue de sa détermination à maintenir son pré-carré par tous les moyens pour faire face aux appétits de ses concurrents et pour soutenir ses multinationales.

Après celle contre la Libye cette nouvelle agression déstabilise toute la région et menace l’Algérie. Les peuples africains sont bien sûr les grands perdants de ce retour des guerres coloniales après avoir été les victimes des crimes contre l’humanité qu’ont été l’esclavage et la colonisation.

Dans ce contexte où de nouvelles résistances populaires sont nécessaires peu de militant-e-s se souviennent de l’immense espoir qui a secoué le continent dans les décennies 50 à 70. Ils sont encore moins nombreux à connaitre les pensées politiques qui ont tenté de porter les espoirs de libération de tout un continent.

De Césaire à Cabral, en passant par N’krumah, Um Nyobè, Lumumba, Nasser, Ben Barka, Modibo Keita, Fanon, Sankara et bien d’autres, l’héritage est conséquent. Cet héritage est une arme indispensable pour les nouveaux combats anti-impérialistes qui nous attendent.

Pour nous réapproprier cet héritage militant, théorique et pratique, le FUIQP vous invite à son cycle « La pensée africaine de libération ».

Voir les vidéos

 

N°1 : les pensées africaines de la libération

N°2 : Aimé Césaire, un passeur entre deux époques

N°3 : Ruben Um Nyobe, le Mpodol (porte-parole)

N°4 : Franz Fanon

N°5 : Patrice Lumumba

N°8 : Kwame Nkrumah

N°7 : Malcom X

N°8 : Mehdi Ben Barka

Une réflexion au sujet de « Découvrir les penseurs de la libération africaine »

  1. Site d’une très grande importance mais mal connu, pourquoi? Faites donc un effort de plus parmi les étudiants, les universités.
    Je suis doctorant à l’université Laval de Québec, je prépare une publication sur l’éducation populaire axée sur les problèmes politiques au Congo-Kinshasa et d’autres pays d’Afrique. Je cherche un éditeur qui ne me prendra pas une année avant de publier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.