Discours de Pierre Bourdieu aux cheminots grévistes le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon
Lire ce discours :
Discours de Pierre Bourdieu aux cheminots grévistes le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon
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Le plus souvent, le racisme est perçu comme un sentiment individuel, en grande partie parce que les mouvements et politiques anti-racistes contribuent largement à le cadrer ainsi. Pourtant, du point de vue sociologique, ce n’est pas cela le racisme. Le racisme, c’est un système.
A lire sur le blog « Une heure de peine »
Film de Jérôme Host, 2004
De l’affaire de Creil (1989) à la loi sur l’interdiction des « signes ostentatoires » (2004) : ce film donne la parole aux jeunes filles exclues, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent pour l’abrogation de la loi de 2004 qu’ils jugent sexiste et raciste.
À voir ici (mis en ligne par le réalisateur)
Entretien avec Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis), en 1996 (et toujours tellement d’actualité). Malheureusement, l’entretien n’est plus en ligne…
En lire des extraits que j’avais relevés :
Interview d’Eric Fassin à propos de son livre « Gauche, l’avenir d’une désillusion ».
À lire sur le site de Regards, mai 2014
Lire des extraits choisis :
Continuer la lecture de Il faut peser plus que notre poids, devenir des minorités agissantes
« La démocratie est vivante lorsqu’elle invente ses propres formes d’expression et qu’elle rassemble matériellement un peuple qui n’est plus découpé en opinions, groupes sociaux ou corporations, mais qui est le peuple de tout le monde et de n’importe qui. Là se trouve la différence entre la gestion – qui organise des rapports sociaux où chacun est à sa place – et la politique – qui reconfigure la distribution des places. »
Interview de Jacques Rancière, philosophe.
À lire sur le site de L’Obs, mai 2012.
La loi française définit et punit les discriminations.
Tout est expliqué sur le site du Défenseur des droits.
Voici les éléments principaux :
Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration
Par Thierry Tuot
1er février 2013
La grande nation pour une société inclusive
Lire des extraits choisis de ce rapport :
Continuer la lecture de Le rapport Tuot – La refondation des politiques d’intégration
« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »
Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009
« Définie comme un apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire devrait être au cœur de toute société démocratique en aiguisant la conscience politique de chaque individu. Malheureusement un peu oubliée, elle réapparait aujourd’hui avec des personnes qui se réapproprient le concept. »
Un article tiré du dossier « Pour une école émancipatrice »
À lire sur le site de Lutopik, mars 2014