Archives par mot-clé : Etat

« Se reposer ou être libre » : de l’éducation à la citoyenneté, par Cornelius Castoriadis

Entretien avec Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis), en 1996 (et toujours tellement d’actualité). Malheureusement, l’entretien n’est plus en ligne…

En lire des extraits que j’avais relevés :

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L’élection, ce n’est pas la démocratie – Jacques Rancière

« La démocratie est vivante lorsqu’elle invente ses propres formes d’expression et qu’elle rassemble matériellement un peuple qui n’est plus découpé en opinions, groupes sociaux ou corporations, mais qui est le peuple de tout le monde et de n’importe qui. Là se trouve la différence entre la gestion – qui organise des rapports sociaux où chacun est à sa place – et la politique – qui reconfigure la distribution des places. »
Interview de Jacques Rancière, philosophe.
À lire sur le site de L’Obs, mai 2012.

Le rapport Tuot – La refondation des politiques d’intégration

Rapport au Premier ministre sur la refondation des politiques d’intégration
Par Thierry Tuot
1er février 2013

La grande nation pour une société inclusive

Lire des extraits choisis de ce rapport :

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De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »

« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »

Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009

Panser l’éducation populaire

« Définie comme un apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire devrait être au cœur de toute société démocratique en aiguisant la conscience politique de chaque individu. Malheureusement un peu oubliée, elle réapparait aujourd’hui avec des personnes qui se réapproprient le concept. »
Un article tiré du dossier « Pour une école émancipatrice »
À lire sur le site de Lutopik, mars 2014