Entretien avec l’auteur, François Galichet
A lire sur Questions de classe(s)
Archives par mot-clé : Système scolaire
L’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitime les inégalités scolaires
« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer, et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices ».
Entretien de l’Observatoire des inégalités avec François Dubet, sociologue
À lire sur le site de l’Observatoire des inégalités
Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante
Les prépas socialisent les étudiants et leur apprennent à jouer leur futur rôle de dominants.
Note de lecture de Ugo Palheta, à propos du livre de Muriel Darmon.
À lire sur La Vie des Idées
Lire des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de lire l’ensemble de ce texte…
Continuer la lecture de Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante
Le capital culturel classe-t-il encore ?
Les faux-semblants de la méritocratie scolaire et leur rôle dans la légitimité des inégalités.
Note de lecture de Igor Martinache, à propos de l’ouvrage collectif « Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu »
À lire sur La Vie des Idées
Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?
« C’est un rapport de domination sociale qui incendie la bibliothèque. Le feu participe alors d’une forme élémentaire de vie politique. »
Note de lecture de François Dubet, portant sur le livre de Denis Merklen.
A lire sur La Vie des Idées
L’éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique
« Dans un monde marqué par la confiscation des savoirs au profit de l’idéologie dominante, l’éducation par tous, tout au long de la vie, devient un enjeu démocratique à part entière. Les mouvements d’éducation populaire ont, à la base, toujours été des mouvements de résistance. »
Par Paule Masson et Jean Philippe Milesy.
A lire sur le site de L’Humanité, septembre 2014