Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
Par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, Collection N’autre école
Lire la présentation sur le site de Libertalia
Archives par mot-clé : Système scolaire
L’accent mis sur l’égalité des chances et la méritocratie légitime les inégalités scolaires
« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer, et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices ».
Entretien de l’Observatoire des inégalités avec François Dubet, sociologue
À lire sur le site de l’Observatoire des inégalités
Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante
Les prépas socialisent les étudiants et leur apprennent à jouer leur futur rôle de dominants.
Note de lecture de Ugo Palheta, à propos du livre de Muriel Darmon.
À lire sur La Vie des Idées
Lire des extraits choisis, l’idée étant de vous donner envie de lire l’ensemble de ce texte…
Continuer la lecture de Classes préparatoires : la fabrique d’une jeunesse dominante
Le capital culturel classe-t-il encore ?
Les faux-semblants de la méritocratie scolaire et leur rôle dans la légitimité des inégalités.
Note de lecture de Igor Martinache, à propos de l’ouvrage collectif « Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu »
À lire sur La Vie des Idées
Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ?
« C’est un rapport de domination sociale qui incendie la bibliothèque. Le feu participe alors d’une forme élémentaire de vie politique. »
Note de lecture de François Dubet, portant sur le livre de Denis Merklen.
A lire sur La Vie des Idées
L’éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique
« Dans un monde marqué par la confiscation des savoirs au profit de l’idéologie dominante, l’éducation par tous, tout au long de la vie, devient un enjeu démocratique à part entière. Les mouvements d’éducation populaire ont, à la base, toujours été des mouvements de résistance. »
Par Paule Masson et Jean Philippe Milesy.
A lire sur le site de L’Humanité, septembre 2014