Archives par mot-clé : Historique

Qu’est-ce que l’empowerment ?

De mouvements de luttes parfois violents au néolibéralisme, des émeutes comme forme de revendication politique à la politique de la ville, que recouvre le concept d’empowerment ?
Émission La Grande Table, diffusée en mars 2013 sur France Culture.
Pour écouter le podcast.

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Chrétiens d’Irak, instrumentalisation et compassion amnésique

« Pourquoi une réaction aussi tardive alors que les Chrétiens d’Irak sont en danger depuis l’invasion américaine ? Pourquoi la France et les pays occidentaux, choisissant pour eux la solution de l’exil, ne tiennent-ils pas compte des demandes des représentants chrétiens qui veulent rester en Irak, leur pays ? »
Par Allan Kaval
À lire sur le site d’Orient XXI, septembre 2014

Elisabeth Badinter et la laïcité lepenisée

Par Jean Baubérot, Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes.
À propos de l’interview d’Elisabeth Badinter publié dans Le Monde des réligions le 29 septembre 2011, et où elle affirme :

« En dehors de Marine Le Pen, plus personne ne défend la laïcité »

À lire sur le site de Mediapart, septembre 2011

De l’éducation populaire à sa domestication par la « culture »

« Il y a cinquante ans, le général de Gaulle présidait à la création du ministère des affaires culturelles. La naissance de cette institution a précipité le déclin d’un autre projet, à présent méconnu : l’éducation politique des jeunes adultes, conçue dans l’immédiat après-guerre comme un outil d’émancipation humaine. Pour ses initiateurs, culture devait rimer avec égalité et universalité. »

Par Franck Lepage, ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et ancien membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.
A lire sur le site du Monde diplomatique, mai 2009

Panser l’éducation populaire

« Définie comme un apprentissage tout au long de la vie, l’éducation populaire devrait être au cœur de toute société démocratique en aiguisant la conscience politique de chaque individu. Malheureusement un peu oubliée, elle réapparait aujourd’hui avec des personnes qui se réapproprient le concept. »
Un article tiré du dossier « Pour une école émancipatrice »
À lire sur le site de Lutopik, mars 2014

L’éducation populaire : un puissant levier pour déconstruire la pensée unique

« Dans un monde marqué par la confiscation des savoirs au profit de l’idéologie dominante, l’éducation par tous, tout au long de la vie, devient un enjeu démocratique à part entière. Les mouvements d’éducation populaire ont, à la base, toujours été des mouvements de résistance. »
Par Paule Masson et Jean Philippe Milesy.
A lire sur le site de L’Humanité, septembre 2014