Quarante-cinq textes et entretiens recueillis par Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian
Éditions La Fabrique
Présentation du livre, à lire sur le site Les mots sont importants, mars 2008
Montée de l’islamophobie et banalisation du fémonationalisme.
Un texte bigrement efficace sur la question du danger islamophobe.
« Tu veux lutter contre le sexisme et l’homophobie ? Alors lutte contre le sexisme et l’homophobie, pas contre la-religion-comme-facteur-probable-de-sexisme-et-d’homophobie », façon Minority Report« .
« Si l’athéisme immunisait contre le machisme, ça se saurait ».
Par Mona Chollet A lire sur le site Périphéries, août 2013
Film de Jérôme Host, 2004
De l’affaire de Creil (1989) à la loi sur l’interdiction des « signes ostentatoires » (2004) : ce film donne la parole aux jeunes filles exclues, ainsi qu’à celles et ceux qui luttent pour l’abrogation de la loi de 2004 qu’ils jugent sexiste et raciste. À voir ici (mis en ligne par le réalisateur)
Créer du « communautarisme » pour pouvoir légitimer, a posteriori, de le combattre ?
Par Jean Baubérot, professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole pratique des Hautes Etudes. A lire sur Médiapart, juin 2014
Alors que l’arabe est la deuxième langue la plus parlée en France, son enseignement dans le secondaire perd sans cesse du terrain au profit du secteur associatif.
Par Emmanuelle Talon A lire sur le site du Monde diplomatique, octobre 2012
Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
Par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, Collection N’autre école Lire la présentation sur le site de Libertalia
« Aujourd’hui, l’égalité des chances tend à s’imposer, et les discriminations sont devenues la figure cardinale des injustices ».
Entretien de l’Observatoire des inégalités avec François Dubet, sociologue À lire sur le site de l’Observatoire des inégalités
Les perspectives posées dans l’ouvrage historique (car fondateur) de Saul Alinsky
Limites et ambiguïtés contemporaines des théories de l’empowerment
Trois hypothèses pour réincarner et réincorpoerer le pouvoir d’agir
Par Pascal Nicolas-Le Strat
Notes de travail, préparatoires à l’exposé réaliser à l’atelier « Fabrique de sociologie » (Montpellier, 25 mars 2013).
Avant qu’il ne retravaille en janvier 2014 son article, à lire sur son blog, j’en avais pris quelques notes que je vous propose :