Archives par mot-clé : Alternative

Pédagogies alternatives – Rapide présentation

Dans son troisième numéro, sorti au printemps 2014, le magazine Lutopik propose tout un dossier sur le thème « Pour une école émancipatrice : pédagogies nouvelles, écoles alternatives, éducation populaire » (à lire ici). Au sein de ce dossier, on trouve une rapide présentation de quatre mouvements pédagogiques mis en œuvre aujourd’hui en France. C’est clair net et précis, ça permet de s’y retrouver quand on ne s’y connaît pas. Et ensuite, pour aller plus loin, il existe moult ouvrages qui présentent ces pédagogies !

Continuer la lecture de Pédagogies alternatives – Rapide présentation

La tyrannie de l’absence de structure

« Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de  collectif dépourvu de structure. (…) L’absence de structure requerrait que nous refusions d’entrer en contact les uns avec les autres ; un non-sens pour des groupes humains. Pour que chacun puisse s’impliquer dans un groupe (…) les règles de prise de décision doivent être transparentes, et cela n’est possible que si elles ont été formalisées. (…) La question n’est donc pas de choisir entre structure et absence de structure, mais entre structure formelle et structure informelle. »

Ce texte, écrit par la militante féministe étatsunienne Jo Freeman en 1970, continue aujourd’hui d’interroger nos collectifs et nos mouvements sociaux. Il a été traduit en français par les militant-es d’Infokiosque en 2003 : non pas une solution à toutes nos questions, mais un salutaire pavé dans la mare.

Lire l’ensemble du texte :

Continuer la lecture de La tyrannie de l’absence de structure

Pédagogie et révolution – Grégory Chambat

« Puisque la répétition est l’art du pédagogue, qu’on nous permette une nouvelle fois d’insister sur la conviction que la pédagogie s’inscrit inévitablement dans un projet politique et social. N’en déplaise à ceux qui s’efforcent cyniquement de le camoufler ou à ceux qui ont déposé en cours de route ce fardeau devenu trop encombrant. En ce qui nous concerne, c’est en reliant ces deux engagements – l’action pédagogique et l’action syndicale – que nous entendons avancer au milieu de la foule de ceux qui ont rêvé d’un autre monde ».

« Pédagogie et révolution », par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, collection Terra Incognita, 2011

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

Continuer la lecture de Pédagogie et révolution – Grégory Chambat

Résister, c’est créer – M. Benasayag & F. Aubenas

« Résister, c’est créer » : un livre de Florence Aubenas et Miguel Benasayag, paru en 2002 aux éditions La Découverte… Et qui dépote !

J’en ai relevé quelques extraits que je vous propose, l’idée étant de vous donner envie de lire tout le livre…

Continuer la lecture de Résister, c’est créer – M. Benasayag & F. Aubenas

L’école des barricades : 1789-2014

Vingt-cinq textes, mis en perspective et en contexte, pour explorer deux siècles et demi de réflexions et de pratiques qui tissent les liens entre contestation de l’ordre scolaire et de l’ordre social.
Par Grégory Chambat
Aux éditions Libertalia, Collection N’autre école
Lire la présentation sur le site de Libertalia