Un livre de Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener.
La Découverte, 2013, 175 pages, 16 euros.
Lire une présentation du livre que j’ai faite :
Continuer la lecture de L’empowerment, une pratique émancipatrice
Un livre de Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener.
La Découverte, 2013, 175 pages, 16 euros.
Lire une présentation du livre que j’ai faite :
Continuer la lecture de L’empowerment, une pratique émancipatrice
Entretien avec Daniel Mermet (Là-bas si j’y suis), en 1996 (et toujours tellement d’actualité). Malheureusement, l’entretien n’est plus en ligne…
En lire des extraits que j’avais relevés :
Par Pascal Nicolas-Le Strat
Notes de travail, préparatoires à l’exposé réaliser à l’atelier « Fabrique de sociologie » (Montpellier, 25 mars 2013).
Avant qu’il ne retravaille en janvier 2014 son article, à lire sur son blog, j’en avais pris quelques notes que je vous propose :
Brochure parue en 1972, qui est un pastiche du texte de Lénine « L’impérialisme, stade suprême du capitaliste ».
Pour que nos luttes restent radicales et pragmatiques.
Continuer la lecture de Le militantisme, stade suprême de l’aliénation
Chaque année depuis 2012 à Montreuil, La Foire à l’autogestion est le point de rencontre de toute une galaxie de collectifs, d’associations, d’entreprises, de coopératives, d’organisations syndicales et politiques qui cherchent à faire vivre l’idée d’autogestion.
Voir le site de la Foire
D’autres Foires à l’autogestion s’organisent à Toulouse et dans le Gard.
Interview d’Eric Fassin à propos de son livre « Gauche, l’avenir d’une désillusion ».
À lire sur le site de Regards, mai 2014
Lire des extraits choisis :
Continuer la lecture de Il faut peser plus que notre poids, devenir des minorités agissantes
« Où va le monde et que peuvent les hommes ? C’est à ces deux questions que l’éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l’Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l’Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d’une brulante actualité. »
Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Éducation populaire et transformation sociale.
À lire sur le site du Monde, février 2012
« Comment renouveler les pratiques des partis politiques ? Comment communiquer autrement qu’avec des tracts, susciter davantage le débat et l’engagement ? L’éducation populaire offre un vaste champ d’expérimentation pour renouveler les méthodes, pour former militants et citoyens, élaborer des solutions collectives, construire la démocratie. Des cahiers de doléances aux enquêtes de conscientisation, en passant par les séminaires ouvriers, retour sur quelques expériences qui invitent à transformer l’action politique. »
À lire sur le site de Bastamag, juillet 2013
De 2011 à 2015, j’ai travaillé au sein de l’Union régionale des foyers de jeunes travailleurs (renommée Union régionale pour l’habitat des jeunes…), et animé une dynamique visant à favoriser l’implication des résident-es. Cette dynamique réunissait quelques un-es des 250 professionnel-les du travail social et de l’animation qui travaillaient dans les 80 foyers du réseau.
Une dynamique très riche, au cours de laquelle j’ai beaucoup avancé sur ces questions, comme je l’espère les personnes avec lesquelles je travaillais.
Il est ressorti de cette dynamique notamment 4 pastilles vidéos qui peuvent être utiles à d’autres professionnel-les ou militant-es qui s’interrogent sur comment favoriser l’implication d’autrui… Une question sans réponse toute faite, mais une question qui, avant d’interroger les autres, interroge nos postures !
Voir ces quatre vidéos :
Continuer la lecture de 4 pastilles vidéos pour favoriser l’implication