Archives par mot-clé : Education populaire

L’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? Podcast

Depuis l’automne 2024, le CEPES (collectif d’éducation populaire pour l’émancipation sociale) de Valence réalise une émission de radio sur l’éducation populaire, co-produite avec Radio BLV : « Educ Pop’ : l’éducation populaire va-t-elle changer le monde ? »

Une fois par mois pendant 30 minutes, Juliette et Valentine causent de leur passion pour l’éducation populaire et nous proposent d’en faire un tour d’horizon en découvrant l’histoire de ces pratiques, en découvrant des outils et en rencontrant des invités !

Pour écouter :

  • En direct sur Radio BLV (93.6) la deuxième quinzaine du mois : les lundis à 17h et les vendredis à 10h15
  • En replay sur le site internet du CEPES : https://cepes-asso.fr/ressources/
Bonne écoute !

[Vidéos] 5 minutes d’éduc pop, par Anthony Brault

Anthony Brault, ancien de la SCOP Le Pavé, propose sur son site En transition des vidéos ainsi que des outils, des réflexions, et des propositions de formation.

Vidéo 1 : Qu’est-ce que l’éducation populaire ?
Vidéo 2 : Comment mobiliser ?
Vidéo 3 : Comment animer des réunions participatives ?
Vidéo 4 : Comment faciliter la participation de chaque personne ?
Vidéo 5 : Faut-il des outils pour animer une réunion ?
Vidéo 6 : Comment décider ?
Vidéo 7 : Comment négocier avec le pouvoir ?
Vidéo 8 : Comment intégrer les nouvelles personnes ?

Critique populaire de l’exploitation – Ce que devient le travail

Je conseille la lecture de cet ouvrage de Nicolas Latteur, que j’ai dévoré. J’ai été impressionnée et passionnée par le fait que sa lecture est très facile et agréable, notamment du fait de sa construction autour de très nombreux témoignages extrêmement parlants, et qu’il permet de balayer énormément de questions qui concernent aujourd’hui le travail. Cet ouvrage me semble avoir l’utilité d’un manuel en sociologie du travail, en étant largement accessible : un ouvrage issu de réflexions collectives, travail d’éducation populaire, dans lequel les personnes directement concernées tâchent d’analyser les situations dans lesquelles elles se trouvent afin d’en comprendre les ressorts et de décider comment agir pour les transformer. Sans surprise, le constat est terrible, mais lire tous ces témoignages produit un effet énergisant : leur clairvoyance donne l’espoir que cela peut changer.

N’étant moi-même pas experte dans cet exercice, je relaie ci-dessous la note de lecture qu’a faite Thomas Coutrot de cet ouvrage.

Continuer la lecture de Critique populaire de l’exploitation – Ce que devient le travail

Sur la nécessité et la richesse du syndicalisme dans le secteur associatif

Pour célébrer les 10 ans d’existence du syndicat ASSO Solidaires, des militant·es ont travaillé à écrire un ouvrage qui en retracerait à la fois l’histoire et l’actualité, notamment au travers de nombreux témoignages qui ont été recueillis. Mais le syndicalisme c’est un militantisme très chronophage, notamment pour celleux qui n’ont pas beaucoup de droits syndicaux – ce qui est souvent le cas dans le secteur associatif, où beaucoup travaillent dans des très petites structures (les TPA) : le projet n’a pas pu aboutir.

Mais iels m’avaient demandé d’écrire la préface de cet ouvrage. Je me permets de la publier ici, en rendant hommage à ce très gros boulot qui avait été réalisé en vue de la publication de cet ouvrage qui malheureusement ne verra pas le jour…

Continuer la lecture de Sur la nécessité et la richesse du syndicalisme dans le secteur associatif

Politique et quincaillerie : pratiques de formation et d’éducation populaire

Je reproduis ici l’entretien mutuel que nous avons réalisé avec le camarade Sébastien Hovart (voir ses sites Seb Formation et Seb Lit) pour le n°61 (décembre 2023) de la Revue Les cahiers de l’action de l’INJEP, portant sur Les méthodes d’éducation populaire : outils d’animation ou leviers d’émancipation ?

Le métier de Sébastien Hovart et d’Adeline de Lépinay est d’animer des processus collectifs d’éducation populaire. Cela peut les amener à animer des « formations » conçues comme des temps qui procèdent d’une recherche d’émancipation. Ils reviennent ensemble, sous la forme d’un dialogue, sur leurs pratiques en se posant la question de la part de l’éducation populaire dans ces dynamiques et postures, en faisant le lien avec les outils qu’ils utilisent et les finalités qu’ils poursuivent.

Continuer la lecture de Politique et quincaillerie : pratiques de formation et d’éducation populaire

« Femmes politiques » : à propos d’une mobilisation pour l’émancipation et la transformation sociale

Le documentaire « Femmes politiques », réalisé par Daniel Bouy, nous donne à voir la mobilisation de femmes vivant à Stains pour organiser des États généraux de l’éducation et revendiquer une meilleure éducation pour leurs enfants et pour tous les enfants.

Profession Banlieue, centre ressource pour la Politique de la ville en Seine-Saint-Denis et coproducteurs du film, m’a demandé de participé à une projection de ce documentaire à Saint-Denis en octobre 2022, puis d’écrire un article pour accompagner la diffusion du film.

Je reproduis ci-dessous cet article que vous pouvez télécharger sur le site de Profession Banlieue, et vous encourage à voir le film « Femmes politiques » notamment via la plateforme Tenk ou sur Ciné Mutins. Et contactez le réalisateur pour organiser des projections-débats autour du film !

Continuer la lecture de « Femmes politiques » : à propos d’une mobilisation pour l’émancipation et la transformation sociale